Handi'Chiens

Lancement d’un nouveau pictogramme pour faciliter l’accès à tous les lieux publics des chiens guides ou d’assistance.

Publié le dimanche 4 octobre 2015 16:24 - Mis à jour le lundi 5 octobre 2015 17:20

Grâce à un nouveau pictogramme, tous nos chers handi’chiens pourront aller partout, sans se faire arrêter !

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, HANDI’CHIENS, ainsi que la FFAC (Fédération Française des Association de Chiens Guides) ont dévoilé le 22 septembre et mis en vigueur le 28 septembre dernier le nouveau pictogramme permettant de faciliter l’accès des chiens d’assistance et chiens guides aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative.

Ce pictogramme témoigne des trop nombreux cas de refus rencontrés par les personnes handicapées bénéficiaires et les familles d’accueil dans des taxis, des hôtels et autres commerces et ce, malgré les textes qui existent déjà depuis 2005. La loi rend en effet obligatoire l'accès des chiens d'assistance et des guides d'aveugles aux établissements recevant du public.

Son objectif est donc de sensibiliser les professionnels comme les clients. Tant que les chiens (en formation ou non) des personnes handicapées sont titulaires de la carte de priorité, aucune exception ne peut être faite concernant ce droit : un refus peut entraîner une amende allant jusqu’à 450 euros.

Par ailleurs, il est toujours bon de rappeler que les chiens d’assistance, comme les chiens guides, sont dispensés de muselières...

 

 

Une nouvelle signalétique pour favoriser l'accueil des chiens d'assistance ou guides d'aveugles