Handi'Chiens

Le stage d'adaptation et de transmission du chien d'assistance à son maître.

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le vendredi 19 décembre 2014 17:48 - Mis à jour le vendredi 19 décembre 2014 17:50

En utilisant le lien suivant, il est possible de suivre au jour le jour le stage de transmission qui se déroule en ce mois de décembre au Centre Handi'Chiens d' Alençon :

http://hc201412.yolasite.com

Chaque participant teste des chiens pendant trois jours, avant d’en sélectionner trois. C’est en général le quatrième jour que l’équipe d’éducateurs fait le choix final, compte tenu des observations faites pendant ces trois jours, du profil, des besoins et des conditions de vie de la personne handicapée.

C'est la rencontre, le moment où la complicité devient évidence et où la complémentarité se construit .

 La personne handicapée et le chien se choisissent. Rien n’est imposé, ils sont faits l’un pour l’autre.

Pendant toute la durée du stage, les personnes handicapées suivent des cours théoriques et pratiques. Ils apprennent ce qu’est un chien, ses besoins physiologiques, comment en prendre soin et comment il « fonctionne ». La première semaine est consacrée à l’apprentissage des commandes et au travail avec le chien à l’intérieur du Centre. Pendant la deuxième semaine, le maître handicapé et son chien d’assistance vont se confronter à la vraie vie et aux difficultés qu'elle présente pour les personnes handicapées: galeries marchandes, transports en commun, rues piétonnes, restaurants…Tout est fait pour évaluer la solidité du duo !

A l’issue de ces deux semaines, la personne handicapée sera soumise à une dernière épreuve, un examen de validation de ses acquis. Une manière de confirmer qu’elle a bien fait la preuve de sa capacité à faire travailler son chien et de le maîtriser en toutes circonstances, pour sa sécurité comme pour celle de l’animal.

Une nouvelle vie peut alors commencer.