Handi'Chiens

Rencontre avec les jeunes de l'Institut d'Education Motrice Durand-Viel.

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le samedi 19 décembre 2015 08:31 - Mis à jour le samedi 19 décembre 2015 15:19

Le jeudi 3 décembre 2015 avait lieu la Journée Mondiale des Personnes handicapées

A cette occasion, les élèves de 6ème ont été sensibilisés au monde du handicap en rencontrant, l'après-midi, des bénévoles de l'association Handi'Chiens (voir article précédent).

Et le matin, au gymnase du collège, des classes de la 6ème à la 3ème ont elles aussi été sensibilisées en rencontrant cinq jeunes de l'Institut d'Éducation Motrice Durand Viel (situé à Saint-Martin-du-Bec). Léana, Paul, Bastien et les deux Quentin étaient accompagnés par M. Lemoine (éducateur spécialisé), Mme Berlemont (A.M.P.) et Mme Fauvel, responsable de la section Basket en fauteuil de l'USF basket.

 

« Nous sommes différents et pareils.»

Faire tomber les barrières n'a été qu'une affaire de quelques minutes. Très vite, les questions sont venues. Les jeunes du Centre ont parfois été surpris par les questions et les réactions des élèves mais le courant est vite passé entre tous. C'était un moment enrichissant des deux côtés.

Tous ont fait connaissance en échangeant sur leur vie quotidienne, leurs activités, leurs projets.

Puis les jeunes du Centre ont initié nos collégiens au basket en fauteuil en leur faisant effectuer des parcours et des jeux sur des fauteuils adaptés au sport.

 

Quelques précisions :

Le basket-ball en fauteuil roulant (ou basket fauteuil) fut conçu à l’origine comme activité de rééducation destinée aux anciens soldats souffrant de lésions de la moelle épinière au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La première rencontre a lieu en 1946 avant que la pratique ne s’étende à différentes catégories d’athlètes en fauteuil roulant. Le handibasket se pratique en fauteuil roulant. C’est une discipline très connue car spectaculaire, qui peut être pratiquée par des personnes handicapées ou des personnes valides. Le règlement du basket-ball en fauteuil est celui de la Fédération Française de Basket-Ball auquel quelques adaptations ont été apportées.

Les objectifs de la section basket en fauteuil de Fécamp sont d'assurer une pratique de loisir, de permettre des rencontres amicales, d'associer le plus possible de valides aux activités de la section basket fauteuil, de développer la solidarité et la convivialité au sein du groupe.

Les jeunes et nos collégiens qui n'ont pas l'habitude de se rencontrer ont ainsi pu créer des liens en partageant une activité sportive et ludique.

Puis, entre 12h et 12h30, un mini-match a été organisé entre deux équipes réunissant chacune des jeunes du Centre et des élèves latinistes de 4ème A et B : elles ont terminé ex aequo 2 à 2.

Les jeunes de l'I.E.M. ont ensuite déjeuné à la cantine du collège avec les latinistes de 4ème qui les ont accompagnés avec enthousiasme et ont partagé un moment de bonne humeur.

Nos collégiens ont appris au contact des jeunes de l'I.E.M. «d'abord la tolérance et le respect» comme l'a remarqué une élève de 3ème.

 

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants pour avoir accepté notre invitation, et tout particulièrement Léana, Quentin, Bastien, Paul et Quentin pour leur gentillesse et leur entrain qui ont été vivement appréciés par tout le monde.

Merci aussi à la section Basket en fauteuil de l'USF pur le prêt des fauteuils et à tous ceux qui se sont associés à cette rencontre : Mme Cramilly, Mme Caijo, M. Houlier, Mme Piel, M. Gauguet, M. Fournier, M. Lucas.

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1