Articles publics

Concours Athéna

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 27 janvier 2019 14:44 - Mis à jour le dimanche 27 janvier 2019 14:45
école.jpg
Concours national proposé aux élèves latinistes de 3ème

photographie : scène d'école, bas-relief d'un monument funéraire romain, vers 180-185 après J.-C., découvert à Neumagen près de Trèves, conservé au Rheinisches Landesmuseum Trier.


 

  Chaque année l'Association Athéna, qui a pour objet de promouvoir les cultures méditerranéennes et l'enseignement des langues anciennes, organise, avec le soutien du Ministère de l' Education nationale, un Concours national de civilisations grecque et latine ouvert à tous les latinistes et hellénistes de 4ème et 3ème de France et elle récompense 20 lauréats sur environ 1500 candidats de toute la France.

Ce mercredi 23 janvier, des élèves latinistes volontaires de 3ème ont participé à la 29ème édition de ce concours. « Être enfant dans l'antiquité » : tel était le thème général cette année, en lien avec la thématique « Vie privée et vie publique » figurant au programme de l'enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité en collège.

Pendant quatre heures les élèves ont composé sur un sujet les invitant à réinvestir des connaissances acquises en classe et à faire partager dans leur récit d'une journée particulière d'un enfant grec ou romain, quelques commentaires sur les aspects positifs de l'éducation dans l'Antiquité mais aussi sur ses lacunes, et à exprimer quelle serait pour leur personnage l'éducation idéale d'un enfant.

L'objectif du concours est de mesurer la connaissance qu’ont les élèves de la civilisation grecque et latine, mais aussi leur sensibilité culturelle et leur aptitude à l’exprimer car la production demandée est une rédaction. Il fait ainsi appel à la fois à des compétences disciplinaires et transversales.

Pour les participants, il s'inscrit dans le Parcours d'Education Artistique et Culturelle que tout élève doit accomplir au collège.

Félicitations pour leur engagement et la grande qualité de leurs écrits aux élèves latinistes volontaires qui ont concouru  !

Il reste maintenant à attendre le verdict du jury national qui va corriger les copies anonymées : les nominés seront connus en avril …

Alea jacta est !...