Articles publics

Course parrainée solidaire

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le samedi 7 juillet 2018 10:34 - Mis à jour le samedi 7 juillet 2018 10:40
luna_handi_chiens_grenoble_2017 (2).jpg
Les élèves ont remis à l'association Handi'Chiens la somme collectée.

Un nouveau rendez-vous du coeur et de l’engagement solidaire au Collège Georges Cuvier :

remise de la somme collectée grâce à la course parrainée.

  Tout au long de l'année scolaire, et pour la cinquième année consécutive, les élèves du club Handi'Chiens du Collège Georges Cuvier se sont engagés pour l'association.

 Les élèves de plusieurs classes se sont joints à eux pour la course parrainée car la sensibilisation au handicap s'inscrit dans le parcours citoyen. Pendant plusieurs semaines précédant la course, les élèves avaient préparé cet événement en recherchant des promesses de parrainages.

 Ils ont ainsi attiré l’attention sur un défi solidaire à relever tous ensemble : réunir une partie de la somme nécessaire à l’éducation d’un chien d'assistance Handi'Chiens, qui sera remis ensuite gratuitement à une personne, enfant ou adulte, en situation de handicap moteur ou aux résidents d'un centre spécialisé.

 Malgré un temps pluvieux, venteux et froid, ils ont couru le mardi 5 juin en présence de Mme Sylvie Tesson, et d'Alexandra, famille d'accueil de Mélisse qui était déjà venue à la rencontre de nos élèves en janvier 2017.

Et pendant que la pluie empêchait de courir …

 

1644€ ont ainsi pu être offerts le lundi 2 juillet à l'association Handi'Chiens représentée par sa déléguée régionale, Mme Sylvie Tesson.

  

Mélisse, Maybe et Nouméa, les futurs chiens d'assistance que notre collège accompagne depuis février 2017, après avoir déjà passé 18 mois dans une famille d'accueil, sont rentrés au Centre Handi'Chiens d'Alençon le 1er juillet pour une durée de 6 mois : ils vont maintenant y compléter leur éducation. C'est au terme de cette période, en décembre 2018, qu' ils devraient être remis gratuitement : il leur faudra en effet deux années pour maîtriser l'ensemble des commandes nécessaires.

 

En fonction de leurs capacités, ils pourront devenir :

- des chiens d'assistance pour des personnes ayant un handicap moteur ;

- des chiens d'éveil destinés aux enfants avec des troubles autistiques ;

- des chiens d'accompagnement social confiés à des référents au sein d'établissements accueillant des adultes handicapés ou des personnes âgées dépendantes ;

- ou des chiens d'alerte pour personne épileptique.

Pour en savoir plus ou lire des témoignages : https://www.handichiens.org/


   Grâce à l'ensemble des actions réalisées au cours de cette année scolaire, ce sont environ 2000€ que les élèves ont réussi à récolter pour l’association Handi’Chiens.

   Un grand bravo à eux pour leur engagement solidaire ! 

   Nous remercions celles et ceux qui se sont associés aux élèves et qui ont ainsi contribué à la réussite des actions solidaires menées cette année.

   Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour continuer à suivre Mélisse, Maybe et Nouméa et pour faire connaissance avec d'autres chiots dont nous commencerons à suivre le parcours.

En attendant :