Articles publics

Découverte des contes et de la musique du Burkina Faso avec Fouma.

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le mardi 20 novembre 2018 17:20 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 18:47
twictée 33 nvembre 2018 006 (2).JPG

  Le lundi 5 novembre, le collège a accueilli une nouvelle fois et avec un vif plaisir, Fouma Traoré, artiste conteur musicien originaire du Burkina Faso, pour une animation autour des contes africains et des instruments traditionnels. Celle-ci a été proposée aux élèves de 5ème A, 6ème C et 6ème A par leurs professeures d'éducation musicale, Mme Lemaitre-Dumesnil et Mme Barthelemy, et leurs professeures de français, Mme Sauvestre et Mme Déon.

 

 

 

Fouma Traoré a d'abord présenté aux collégiens des instruments de musique venant d’Afrique : la calebasse, le n’goni, la kora, le balafon, le djembé, le doumdoum, ... Grâce à ses explications, les élèves ont découvert les matériaux, les sonorités, la fonction de chacun de ces instruments.

Puis ce fut le temps du conte. Les jeunes collégiens, ont tous écouté très attentivement, captivés par les récits de Fouma Traoré. Les contes ouvrent l’imaginaire personnel et posent des questions universelles. Ces récits étaient plaisants au premier abord, mais, comme c’est toujours le cas avec les contes traditionnels, ils contiennent des leçons, donnent des conseils. Mettant ainsi en avant le rôle formateur des contes dans la culture africaine, Fouma Traoré a demandé aux élèves de formuler eux-mêmes les enseignements que l’on pouvait tirer de chaque conte entendu. Les réponses ont été nombreuses, toujours pertinentes.

Pour finir, Fouma Traoré a invité les élèves à s’essayer par petits groupes au maniement des instruments, à jouer en rythme. Pour leur plus grand plaisir !

Le conteur a confié aux élèves de 6ème que, dans son pays, on raconte en général les histoires aux enfants autour d’un feu « pour voir briller des étincelles dans les yeux des enfants ».