Articles publics

Défi’Mots 2018 ! Le concours de français des collégiens.

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le vendredi 17 novembre 2017 17:52 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2018 05:31
défi mots 3.bmp

Cette année à nouveau, le collège va participer au concours scolaire :

                                 Qu'est-ce que le Défi'Mots ?

 

Le Défi’Mots est le grand concours de Français des collégiens. Il est organisé par les éditions "Drôles de" et aura lieu le vendredi 16 mars 2018 (au collège).

Ce concours est proposé à tous les collèges de France, pendant la semaine de la langue française et de la francophonie. Son objectif principal est de contribuer à la promotion de la langue française et à la lutte contre l’illettrisme.

Cet événement ludique autour de la langue française – orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe, expression – dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale, est propice à la mobilisation de tous les jeunes collégiens quel que soit leur niveau de français.

Chaque élève doit répondre à une série de 40 questions (regroupées par niveaux 6ème/5ème et 4ème/3ème) sur la langue française, en 35 minutes.

Tous les élèves qui participent au concours reçoivent au minimum un diplôme du Défi'Mots, un roman célèbre de la littérature française et un abonnement découverte de 6 numéros à Mon Quotidien ou L’actu selon leur choix.

Les élèves les mieux classés dans le collège ou sur le plan national reçoivent des lots supplémentaires. Pour les meilleurs : bracelets connectés, liseuses ou même tablettes numériques comme ce fut le cas en 2017 pour la championne nationale de 4ème qui figure au nombre des élèves de notre collège.

Les élèves qui souhaitent participer peuvent s’inscrire auprès de leur professeur de français en remettant le coupon d'inscription et 2,50€ au plus tard le vendredi 9 février 2018.


«1 500 livres solidaires ! »

Depuis 2016, Défi'Mots associe la solidarité dans ce concours : en effet, grâce au prélèvement d'une partie du montant des inscriptions, 1 000 à 2 000 livres supplémentaires seront offerts cette année encore à des enfants défavorisés, partout dans le monde.


 Pour en savoir plus, visitez le site du concours defimots.org .

Pièces jointes
Aucune pièce jointe