Articles publics

Des prix et des diplômes pour les élèves latinistes

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 17 juin 2018 17:09 - Mis à jour le dimanche 17 juin 2018 17:27
louve capitole.jpg

Après le concours international Vestibulum-Euroclassica en décembre 2017 où 12 élèves ont obtenu des diplômes d'or, d'argent et de bronze, nos élèves latinistes se sont très bien comportés dans divers concours auxquels ils ont participé dans le courant de l'année :

  • concours Calame d'Or (niveau 4ème) 

Le calame est un stylet qui servait à écrire dans l’Antiquité.

Le questionnaire mêlait connaissances culturelles sur la vie quotidienne des Romains, connaissances mythologiques et aptitude à comprendre un court extrait de texte latin tiré des Métamorphoses d'Ovide.

Manon CHANCEREL a obtenu un prix « calame d'or ».

  •  concours "Le Choc des Titans"

Ce concours académique est proposé à tous les niveaux de la 6ème à la 3ème par l'association GELAHN. Il s'agit d'un questionnaire à choix multiples.

Nos élèves ont obtenu :

      - 2 prix collectifs : meilleure classe latiniste de 5ème et meilleure classe latiniste de 4ème.

      - 1 prix individuel : meilleure élève la plus rapide en 4ème : Manon CHANCEREL.

  • concours académique "Paideia Latina" (le mot grec paideia (παιδεία) signifie « éducation »)

Organisé par l'Inspection Académique de Lettres, il se présentait sous la forme d'un questionnaire à choix multiples mêlant des questions de langue, d'étymologie, de culture, à partir d'un texte tiré des Annales de l'historien Tacite : « L'incendie de Rome sous l'empereur Néron ». Il était proposé aux élèves latinistes de 5ème, 4ème, 3ème.

La dynamique équipe de 15 latinistes volontaires issus des trois niveaux se classe au 5ème rang de l'académie.

  • concours national Athéna

Organisé par l'association Athéna, il demandait de rédiger en un temps imposé un texte sur le thème du théâtre dans l'Antiquité et de son retentissement de nos jours.

Une élève a été admissible : Elise ALBERTINI et 5 élèves seront récompensés pour leur participation de qualité : Margot CORRUBLE, Manon CHANCEREL, Tom HERMAY, Timo CORRUBLE--DESSERVETTAZ, Léni BARAY.

Tous les prix et diplômes seront remis dans quelques jours.

Félicitations à tous les élèves pour leur motivation, pour leur engagement et pour l'esprit d'équipe dont ils ont su faire preuve !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1