Articles publics

Latin : projet Epistulae

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 21 janvier 2018 16:36 - Mis à jour le dimanche 21 janvier 2018 16:42
Epistulae.png
Echange de cartes postales écrites en latin

Tous les latinistes du collège, de la 5ème à la 3ème, participent cette année à la première édition d'un projet d’un tout nouveau genre : un échange épistolaire. Ils vont en effet échanger des lettres rédigées intégralement en latin !

Le principe est d’échanger, avec des latinistes d’un autre établissement scolaire jumelé, deux cartes postales rédigées en latin, au cours de l’année scolaire 2017 / 2018. La première en janvier pour se présenter ; la seconde en février-mars pour présenter les traces de l’Antiquité romaine présentes autour de nous.

Plus de 8000 élèves latinistes de la 5ème à la Terminale, âgés de 11 à 18 ans, en France (métropole et outre-mer) et dans quatorze pays étrangers situés sur tous les continents (Royaume Uni, Etats-Unis, Dubaï, Gabon, Espagne, Allemagne, Roumanie, Sénégal, ...) participent à ce projet original de correspondance.

Nos élèves ont été appariés avec d'autres collégiens latinistes de 5ème, 4ème et 3ème issus de trois établissements : le collège Jean Jaurès à Etaples (Pas-de-Calais), le collège Jeanne d'Arc Recouvrance, à Saintes (Charente Maritime) et la Cité scolaire du Diois, à Die (Drôme).

C’est avec enthousiasme et application que les élèves se sont lancés dans la création et la rédaction de leur première carte (pas toujours simple de trouver les mots pour parler de choses qui n’existaient pas dans l’Antiquité !).

Ce projet permet à tous de s’investir dans la langue latine, mais il permet aussi à certains de nos élèves de découvrir les plaisirs (et les contraintes) de la correspondance.

Nos premiers courriers ont été envoyés les 11 et 12 janvier. Nos élèves latinistes attendent les leurs avec impatience ! Ces cartes sont actuellement en cours d’acheminement et devraient leur parvenir bientôt.

Afin de permettre à tous de patienter encore un peu, l’association coordonnatrice de ce projet a offert à chacun des participants, de petits présents symboliques : autocollants, cartes postales pour les élèves et de très belles affiches exclusives pour la classe.

Pour les latinistes de 5ème, 4ème et 3ème, ce projet s 'inscrit dans le PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturelle).

Le latin est une langue ancienne bien présente et vivante dans notre quotidien.

La mise en place de ces échanges à l’échelle mondiale prouve que le latin est aussi un facteur d’ouverture et d’enrichissement pour tous !

 

 

Pièces jointes