Articles publics

Les élèves de 6ème C au Festival du livre de jeunesse.

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 14 janvier 2018 17:56 - Mis à jour le dimanche 14 janvier 2018 17:58
13.JPG

La forêt de livres

Les élèves de 6ème C se sont rendus à la Halle aux Toiles à Rouen pour visiter le Festival du Livre de Jeunesse, le vendredi 1er décembre.

Créé en 1983, c'est le plus ancien festival de livre de jeunesse de France et le plus important de province. Cette 35ème édition était placée sous le thème de « Lecture et Numérique » .

Cette sortie a permis aux jeunes élèves de 6ème de C découvrir et de feuilleter de nombreux ouvrages, romans, BD, mangas, polars, ... mais aussi de rencontrer des auteurs, des illustrateurs et de participer à diverses activités. Les échanges leur ont permis de poser des questions variées et de commencer à mieux comprendre des univers créatifs et les méthodes de travail des personnes rencontrées.

Les élèves ont aussi pu faire dédicacer quelques livres.

 

 

L'après-midi, les élèves ont également participé à une animation proposée par l'association départementale des Francas de Seine Maritime dont le projet national est « Eduquer pour demain ». Depuis 2013, la radio des Francas, présente sur l’espace ado du Festival, est la mémoire vive de ce Festival : les jeunes, les scolaires et les acteurs dans les projets pour la jeunesse passent dans leurs micros avec bonne humeur.

Une grande première pour les élèves de 6ème C ! Tous ont participé successivement à trois ateliers. Ils sont passés aux micros de la webradio du Festival du Livre de Jeunesse de Rouen, en faisant partager des petits textes qu'ils venaient de préparer ensemble pendant une trentaine de minutes. Munis d'enregistreurs numériques qui leur avaient été confiés, ils ont aussi pu sillonner le Festival pour interviewer les auteurs ou illustrateurs de leur choix, et des visiteurs.

L'animateur des Francas les a été félicités pour leur implication et la qualité de leurs prestations qu'ils ont dû gérer très rapidement !

Les élèves attendent maintenant impatiemment les enregistrements !

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1