Articles publics

Sortie au Festival du livre de jeunesse

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le samedi 15 décembre 2018 15:54 - Mis à jour le samedi 15 décembre 2018 16:07
livres-suspendus-festival-du-livre-de-jeunesse-de-rouen.jpg

 

   Le vendredi 30 novembre, les élèves de 6ème C se sont rendus avec leur professeure de français ainsi que Mme Coudert, professeure documentaliste, et Mme Guérin, AED, à Rouen, à la Halle aux Toiles transformée en vaste librairie éphémère du 30 novembre au 2 décembre 2018 pour le traditionnel Festival du livre de jeunesse.

  Cette sortie s'inscrivait dans dans le parcours artistique et culturel des élèves.

  Créé en 1983, ce festival est le plus ancien festival de livre de jeunesse de France, c'est aussi le plus important de province. Avec cette année pour thème « La cuisine ! », cette nouvelle édition mettait une fois de plus les petits et gros lecteurs en appétit avec un programme copieux !

   Cette sortie a permis aux jeunes collégiens de découvrir de très nombreux livres de toutes sortes, mais aussi de faire des rencontres chaleureuses et enrichissantes avec des auteurs, des illustrateurs ou des éditeurs qui leur ont répondu avec beaucoup d'attention. Les échanges leur ont permis de poser de nombreuses questions et de mieux comprendre les univers créatifs et les méthodes de travail des personnes rencontrées. La littérature jeunesse, riche, foisonnante et variée, insuffle en effet aujourd'hui une grande inventivité à la création littéraire à travers sa diversité de genres et de formes : album, conte, manga, roman, poésie ou théâtre.

  Ils ont également participé à diverses activités : écriture en alphabet braille, jeux de société, atelier « L'épiez dans le plat » en lien avec des questions de développement durable, gravure ...

  Les élèves ont acheté des livres dont la plupart ont été dédicacés sous leurs yeux par les auteurs ou illustrateurs.

  Intéressés et très impliqués, les élèves de 6ème C ont prolongé cette journée par des lectures individuelles et collectives au collège et préparent une présentation pour des camarades.