Bilangues

Informations destinées aux futurs parents des élèves de 6èmes

Publié le vendredi 12 juin 2015 14:13 - Mis à jour le vendredi 12 juin 2015 14:20

Madame, Monsieur,

 

Prochainement, votre enfant entre en classe de 6°.

Nous proposons au Collège Georges Cuvier une section bilangue :

 

En bilangue, les élèves étudient simultanément l'anglais et l'allemand à partir de la classe de 6°:

3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand .

Etant donné que la deuxième langue est obligatoire à partir de la 4°, l'apprentissage de l'allemand dès la 6° peut être considéré comme un apprentissage de langue anticipé.

 

Pourquoi commencer l'allemand en 6° ?

 

Nous avons constaté que les élèves apprennent très facilement en 6° et sont très réceptifs à un enseignement nouveau.

Beaucoup de rapprochements peuvent être faits entre l’allemand et l’anglais (que les enfants connaissent depuis l'école primaire).

Les élèves ont déjà une bonne connaissance de la langue s'ils veulent participer à un échange scolaire avec un établissement allemand en classe de 4° ou 3° ou aller en Allemagne lors d'un voyage scolaire.

Les élèves en bilangue sont regroupés sur une ou deux classes et se suivent durant les 4 ans de collège.

 

 

Pourquoi apprendre l'allemand ?

 

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. :

Parler allemand est devenu un atout essentiel sur le marché du travail.

L’allemand est la seconde langue la plus demandée sur le marché du travail en France (après l’anglais).

 

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe

(environ 100 millions de germanophones)

 

L’Allemagne et la France ont, depuis une quarantaine d’années, tissé des liens durables et forts.

Plus de 2000 communes françaises et allemandes sont jumelées.

 

Depuis 2008, le Collège Georges Cuvier envoie régulièrement

les élèves volontaires de bilangue en Allemagne chez leur correspondant (Programme Brigitte Sauzet ou Programme d'échange individuel de courte durée)

 

  • Les élèves peuvent avoir des correspondants allemands dès la classe de 6°

  • Chaque année, nous organisons un voyage scolaire pour les élèves germanistes des classes de 5°, 4° et 3°.

 

L’allemand est une langue à la portée de tous :

 

  • Ce n’est ni plus facile, ni plus difficile qu’une autre langue.

  • Quelle que soit la langue choisie, son apprentissage exige un travail régulier.

 

  • L’apprentissage de l’allemand n’est pas réservé aux «bons » élèves. Les notes obtenues par les élèves en allemand sont similaires aux notes obtenues dans les autres langues. Un élève «moyen » peut tout à fait réussir en allemand (à condition de travailler régulièrement bien sûr).

 

 

  • La connaissance de l’allemand par les parents n’est pas requise pour qu’un élève réussisse son apprentissage.

 

  • Les méthodes d’apprentissages de l’allemand ont énormément évolué. En 6ème, l'apprentissage est très ludique. Et le professeur d'allemand travaille en commun avec le professeur d'anglais. Les nouvelles méthodes d'apprentissage ont comme premier objectif la communication et l’échange culturel. Son apprentissage est soumis au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Vivantes (CECRL).

 

  • L’allemand est une langue «vivante » : les élèves peuvent trouver des occasions pour parler cette langue lors d’un voyage ou d’un échange, en correspondant avec des jeunes Allemands, ou tout simplement à la plage de notre ville qui est visitée par de nombreux touristes allemands en été.

L'apprentissage de l'allemand en bilangue n'exclut pas les options latin (dès la 5°) et européenne anglais (dès la 4°) ni la C.H.A.M.

 

Si votre enfant est intéressé par l’enseignement de l’allemand, il a donc deux possibilités :

 

  • commencer l’allemand dès la 6° avec la section bilangue.

Nous conseillons cette possibilité aux élèves qui sont motivés par les langues. L’enfant en classe bilangue a en effet 2 heures de plus dans son emploi du temps en 6ème et trois heures de plus en classe de 5°, mais il se trouve souvent dans un groupe motivé à petit effectif (souvent autour de 15 élèves) avec lequel il est agréable de travailler. Ainsi, il ne vit pas cet apprentissage comme une surcharge.

Le travail principal se fait en cours. A la maison, il y aura surtout de la révision à faire et parfois un exercice à faire ou à finir. En fin de séquence, il peut y avoir un travail un peu plus important (p.ex. se présenter par écrit) mais toujours avec un délai de plusieurs jours.

 

  • commencer l’allemand en classe de 4° où l’apprentissage d’une deuxième langue devient de toute façon obligatoire.

 

Dans les deux cas, lorsque votre choix est fait, sachez que ce choix ne pourra pas être modifié une fois l’apprentissage démarré. En 4°, il n'est pas possible de prendre une autre langue en plus de l'allemand.

 

 

Si vous hésitez et/ou que vous avez d'autres questions, parlez-en au professeur de l'école de votre enfant ou venez nous voir au Collège en prenant RDV par téléphone (avec Madame Gourgeau, le professeur d'allemand).

 

Veuillez rendre la fiche d'inscription à l'école de votre enfant avant fin juin 2015 et pensez à cocher la case bilangue sur le dossier d'inscription si vous inscrivez votre enfant.

Cordi-allemand !

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