Français

C'est tout un poème !

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le samedi 21 mars 2015 17:38 - Mis à jour le samedi 4 avril 2015 13:41

Le lundi 16 mars 2015, pendant Le Printemps des poètes, la classe de 5ème C a rencontré les élèves de CE1 de l'école Alphonse Allais venus au collège avec Mme Née. Ce projet s'inscrivait dans le cadre de la liaison école-collège et associait des activités menées en anglais et en français dans les deux classes autour de la poésie. Chaque élève de CE1 était accueilli et accompagné par un élève de 5ème C pour la durée de la rencontre.

Les élèves de 5ème C vous parlent de ce moment :

Tout d'abord, les écoliers se sont présentés en anglais en disant leur prénom, leur âge et s'ils étaient un garçon ou une fille. Nous nous sommes nous aussi présentés en anglais.

Nous avons lu nos poèmes en anglais (sur nous, sur une émotion). Tous ensemble nous avons dit une courte poésie illustrée (sur l'automne) écrite par la classe et chanté une chanson sur le recyclage des déchets sur l'air de "Twinkle twinkle little star" avant de proposer quelques devinettes en anglais.

Ensuite, c'était le moment du français. Nos deux classes avaient lu, il y a quelques mois, le poème de Maurice Carème : La litanie des écoliers. Des écoliers ont lu La litanie des CE1 et nous, nous avons lu notre poésie : La litanie des 5C. Après ces poèmes collectifs, certains ont lu leurs poèmes individuels écrits sur le même modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite lu aux élèves de CE1 quelques-uns des poèmes que nous avons écrits en classe pendant Le Printemps des poètes, après avoir appris L'Oiseau bleu de Blaise Cendrars.

Notre rencontre s'est terminée par un travail d'écriture poétique où nous devions écrire une petite poésie à la manière de Locataires de Jean-Luc Moreau.

Le temps nous a un peu manqué et nous n'avons pas pu finir. Les élèves de CE1 sont repartis avec les textes et ils les termineront avec leur maîtresse. Nous leur avons aussi donné nos poèmes pour qu'ils les illustrent.

Pour voir des photos de cette rencontre :

http://cuvier-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1104

 

 

Pièces jointes