Français

Défi lecture n°2 CM2 - 6ème C

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le lundi 25 avril 2016 18:35 - Mis à jour le lundi 25 avril 2016 18:37

    

    Le vendredi 22 avril, les élèves de la classe lecture 6ème C ont participé à un deuxième défi lecture avec les élèves de CM2 de l’école Alphonse Allais qui avaient découvert le collège le 5 février. 

Cette nouvelle rencontre s'inscrit dans le cadre des projets tournés vers la lecture que la classe de 6ème C mène au cours de l'année scolaire et dans la liaison école-collège.

Les équipes réunissant des élèves de 6ème et de CM2 se sont vite reconstituées. Chacun a pu s’exprimer et participer selon ses capacités dans un travail collectif. Les élèves ont répondu dans la bonne humeur et avec attention à des activités sur deux albums qui avaient été lus dans chaque classe dans les semaines précédentes et qui font partie des livres sélectionnés pour le Prix Cordage 2015-2016 :

       -  Garance, de Séverine Gauthier, Thomas Labourot, Christian Lerolle (éditions Delcourt Jeunesse) :

Garance marche sur l'eau. C'est un secret. Léopold, son ami de toujours qui, comme tous les ans, vient passer les vacances en bord de mer, ne l'a jamais cru. Cet été, décidée à le convaincre, elle lui confie d'où elle tient ce pouvoir extraordinaire ...

       -  Mama Miti, la mère des arbres, de Claire A. Nivola, éditions Seuil jeunesse :

Ce livre raconte l’histoire exemplaire de Wangari Maathai, prix Nobel de la paix.

Wangari ne reconnaît pas son Kenya natal. Les arbres ont été coupés, les rivières sont à sec. Face à la déforestation, celle que les Kenyans surnomment affectueusement Mama Miti, « la mère des arbres » en swahili, a alors une idée simple, mais grande.

Militante écologiste, fondatrice du mouvement Greenbelt, Wangari Maathai est la première femme africaine à obtenir, en 2004, le prix Nobel de la paix. Son parcours témoigne de la force de son engagement en faveur des droits humains.

Au mois de mai tous les élèves se retrouveront une nouvelle fois pour les résultats de ce défi et pour voter en vue du Prix Cordage.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe