Français

Deuxième défi lecture 6ème C - CM2

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 5 avril 2015 18:30 - Mis à jour le dimanche 12 avril 2015 13:30

Le mardi 7 avril, les élèves de la classe de CM2 de l’école Alphonse Allais, accompagnés par Mme Catelain, ont retrouvé les élèves de 6ème C pour la deuxième partie du défi-lecture (la première partie avait eu lieu le 13 janvier) : tous étaient impatients de se revoir !

Dans une ambiance amicale et studieuse, les équipes se sont reconstituées et ont répondu à des questions sur :

  • un album de bande-dessinée : Le singe de Hartlepool, de Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano (éditeur : Delcourt, collection : Mirages).

 En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d'espionnage, condamné...

 Cette histoire inspirée de faits réels dénonce le racisme et la bêtise humaine liée à l'ignorance dont les conséquences sont terribles .

 Hartlepool est une ville d'Angleterre et le surnom donné aux habitants de la ville est encore aujourd'hui "Pendeurs de singes" (de l'anglais Monkey hanger).

  • Une courte pièce de théâtre : Maman Typhon, de Dominique Paquet (éditeur : Ecole des loisirs théâtre)

 Talma vit avec sa fille, Camille, au bord de la mer. Le père, lui, sillonne les océans. Quand Talma rentre le soir, épuisée, elle ne prend guère le temps de s’occuper de sa fille, expédie le repas, s’énerve contre elle. Cela ne plaît pas du tout à Camille, qui aime grimper sur les armoires pour observer le monde, s’inventer des histoires, parler à sa grenouille, surveiller ses plantations, commander aux éléments. Mais ce qu’elle aimerait par-dessus tout, c’est réussir à calmer sa mère, plus indomptable que les plus fortes tempêtes. Y parviendra-t-elle ?

 

 

 

 

Ces livres seront prochainement à la disposition de tous au CDI.

Dans quelques jours tous les élèves de CM2 et de 6ème C se retrouveront une nouvelle fois pour les résultats de ce défi et pour voter en vue du Prix Cordage car les quatre livres lus pour ce défi-lecture étaient les livres proposés cette année pour ce Prix Cordage.

D'autres photos sont visibles ici :

http://cuvier-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1106&var_mode=calcul

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe