Français

Les élèves de 6ème C et de CM2 d’Alphonse Allais ont voté pour le Prix Cordage.

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 29 mai 2016 18:10 - Mis à jour le dimanche 29 mai 2016 18:15

    Le vendredi 20 mai, les élèves de CM2 de l’école Alphonse Allais sont venus une troisième fois au collège pour retrouver leurs camarades de 6ème C. Après avoir lu pendant l’année les quatre livres sélectionnés pour le prix Cordage 2015-2016 et après avoir fait en janvier et en avril des épreuves de défi-lecture autour de ces livres, les deux classes ont donc voté.

Tous se sont investis avec sérieux et application dans leur rôle de jeune citoyen, travaillant ainsi des compétences du socle de compétences (figurant au nombre des compétences sociales et civiques).

La salle polyvalente a été transformée en bureau de vote. Les jeunes électeurs de CM2 ont voté en premier, passant par l'isoloir pour garder le vote secret puis devant le bureau de vote tenu par des élèves de 6ème C : Clara et Bryan vérifiaient les cartes d'électeur (… ou de lecteur !), Kilyan tenait l'urne et Léa faisait émarger les votants.

Puis les collégiens firent de même devant le bureau de vote tenu par les CM2.

Tous étaient ensuite impatients de dépouiller les bulletins !

En 6ème, Raoul, de Michel Van Zeveren (Ecole des loisirs, Pastel) a remporté le vote à l'unanimité !

En CM2 Raoul et Garance, de Séverine Gauthier, Thomas Labourot, Christian Lerolle (BD jeunesse, Delcourt Jeunesse) ont terminé à égalité.

 

 

Pour cette dixième édition du Prix Cordage, 4065 élèves ont voté dans 162 classes de la maternelle à la 3ème.

En cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), 1188 élèves ont lu les quatre albums puis voté.

Les résultats définitifs ont été proclamés aux Ateliers de la Mâture proposés par la librairie Le Chat Pitre et l’association Cordage, le samedi 28 mai :

Raoul : 813 voix

Garance : 243 voix

Mama Miti : 81  voix

Six saucisses à roulettes : 51 voix


 


 


 


 

Pièces jointes