Français

Les élèves de 6ème C et de CM2 d’Alphonse Allais ont voté pour le Prix Cordage 2015.

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 10 mai 2015 09:19 - Mis à jour le jeudi 14 mai 2015 16:02

Le mardi 12 mai, les élèves de CM2 de l’école Alphonse Allais sont venus une troisième fois au collège pour retrouver leurs camarades de 6ème C. Après avoir lu pendant l’année les quatre livres proposés pour le prix Cordage 2014-2015 et après avoir fait en janvier et en avril des activités de défi-lecture autour de ces livres, les deux classes ont donc voté.

Tous ont appris avec sérieux et application leur rôle de jeune citoyen, travaillant ainsi une des compétences du socle de compétences (parmi les compétences sociales et civiques).

Dans la salle d’étude transformée en bureau de vote, ce sont d’abord les jeunes électeurs de CM2 qui prenaient leurs bulletins et attendaient sagement leur tour près de l’isoloir :

Après avoir fait la queue, muni de sa carte d’électeur (... ou carte de lecteur !), chacun passait par l’isoloir : le vote devait en effet rester parfaitement secret.

Ensuite, les élèves se dirigeaient vers le bureau de vote tenu par des élèves de 6ème C : Florine, Rebecca, Rayan et Lou.
Chaque votant montrait d’abord sa carte d’électeur pour prouver son identité. L’un des assesseurs la vérifiait. C’était ensuite le moment de mettre enfin son bulletin dans l’urne. "A voté !"

Pour terminer, l’électeur signait la liste d’émargement sous l’oeil attentif d’un autre des assesseurs.

Ensuite, même déroulement pour les 6èmes avec un bureau de vote tenu par des élèves de CM2 : Zohra, Clara, Maxence et Thibault.

Vint enfin le moment du dépouillement.

Flora et Lola, aidées par Romane, Alizéa, Héloïse et Julie, élèves de 6ème, dépouillaient les votes des CM2.

Puis des élèves de CM2 ont communiqué les votes de la classe de 6ème :

Voici les résultats en 6ème (1 élève était absent) :
     1- Le singe de Hartlepool (J Moreau et W. Lupano) : 7 voix
     2- à égalité : Maman Typhon (D. Paquet) : 4 voix
                         Tu vas payer (A. Laroche): 4 voix
     4- Le sourire de la montagne (F. Place) : 1 voix

En CM2, c'est le même titre qui a remporté la majorité des voix.

Les élèves ont ensuite échangé leurs impressions sur les livres lus avec Ginou Lebreton.

Quand les résultats des votes de toutes les écoles et de tous les collèges participants seront connus, nous saurons quel livre a gagné le prix Cordage 2014-2015 dans la catégorie CM2- 6ème - 5ème.

Ginou Lebreton a informé les élèves que les résultats définitifs seront proclamés à Fécamp le samedi 30 mai lors des Ateliers de la Mâture proposés par la librairie Le Chat Pitre et l’association Cordage (cette manifestation se déroulera à Fécamp, avenue Gambetta, entre 11h et 17h : des auteurs animeront chacun un atelier autour du livre).

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe