Français

Liaison CM2-6ème C : 3ème rencontre

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 21 mai 2017 10:00 - Mis à jour le dimanche 21 mai 2017 11:56

  

 

   Depuis de très nombreuses années, l'école Alphonse Allais et le collège Georges Cuvier ont construit une liaison, plus particulièrement entre les classes de CM2 et de 6ème.

 

  Le vendredi 12 mai les écoliers sont venus au collège pour rencontrer une troisième fois les élèves de 6ème C. Les précédentes rencontres avaient permis aux élèves de travailler en équipes autour des différents livres proposés dans le cadre du Prix Cordage.

   Le 12 mai, chaque classe a voté pour élire son livre préféré. Ce vote a permis de responsabiliser les élèves quant aux choix des ouvrages lus et d’aborder des notions de citoyenneté car le vote s'est déroulé avec carte d’électeur, bulletins de vote, isoloir, urne, émargement sur la liste électorale. Les 6ème ont d'abord tenu le bureau de vote avec président, assesseurs et scrutateur. Puis les 6ème ont voté et ce sont les CM2 qui ont tenu le bureau de vote de la même manière.

 

 Résultats du vote des 6ème C :

  -  Bleu, les années Feu, de Patrick Bousquet : 6 voix

  -  L'art d'être champion du monde, de Aurore Petit : 6 voix

  -  Astrid Bromure : comment dézinguer la petite souris,de Fabrice Parme : 4 voix

  -  Auriez-vous ça, de Frédéric Clément : 3 voix

 

Résultats du vote des CM2 :

  - Astrid Bromure : comment dézinguer la petite souris,de Fabrice Parme : 7 voix

  - L'art d'être champion du monde, de Aurore Petit : 6 voix

  - Bleu, les années Feu, de Patrick Bousquet : 4 voix

  - Auriez-vous ça, de Frédéric Clément : 0 voix

 

    Ensuite ce fut le moment de connaître les résultats des défis lecture menés lors des précédentes rencontres et qui avaient permis à tous ces élèves de cycle 3 de travailler la maîtrise de la langue française (domaine 1 du socle commun de connaissances et de compétences).

  Tous les participants ont reçu un diplôme et un marque-page. Les équipes classées de la 1ère à la 3ème place ont aussi reçu des livres.

 

  C'était également l'occasion d'échanger sur les livres lus.

 

  Puis écoliers et collégiens ont réalisé en groupe une activité de création à partir de l'album Auriez-vous ça ?.

 

  Les enseignantes félicitent les élèves des deux classes pour leur comportement exemplaire lors de toutes les rencontres, pour leur curiosité et pour leur efficacité à s'écouter et à réfléchir ensemble, pour leur implication dynamique et intéressée dans toutes les activités !

Les élèves de 6ème C donnent rendez-vous à leurs camarades de CM2 à la rentrée prochaine quand tous se retrouveront à nouveau au collège ...

 

 

  Ces défis lecture et ces rencontres témoignent de la volonté de poursuivre une liaison forte et vivante et traduisent une envie et une nécessité de travailler, de partager ensemble côté primaire et côté collège.

  

Pièces jointes
Aucune pièce jointe