Français

résultats des défis lecture CM2-6ème C

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le samedi 28 mai 2016 18:46 - Mis à jour le samedi 28 mai 2016 18:46

Les élèves de 6ème C et de CM2 de l'école Alphonse Allais se sont rencontrés trois fois au cours de cette année scolaire dans le cadre d'un projet de lecture lié au Prix Cordage, favorisant la motivation et le plaisir de lire.

Le vendredi 20 mai, ils ont appris les résultats des épreuves de défi-lecture qui avaient eu lieu en janvier et en avril. En équipes réunissant des jeunes des deux classes, ils avaient alors essayé de répondre avec application et d'échanger leurs points de vue.

Tous ont été félicités pour leur très bon état d’esprit.

Voici les résultats :

1.   92,5 points : Camille, Mathys P. (CM2), Thibault, Alicia (6ème)
2.   88,5 points : Yôna, Corentin (CM2), Perrine, Zohra (6ème)
3.    80,5 points : Alexian, Maddy (CM2), Maxence, Lou-Anne A. (6ème)
4.   78 points : Mathys B., Islem (CM2), Colyne, Loïc (6ème)
5.    77,5 points : Dany (CM2), Clara, Kilyan, Brice (6ème)
6.    72,5 points : Pauline, Mathys (CM2), Mathys F., Bryan, Lenny (6ème)
7.    71,5 points : Julien (CM2), Léa, Mathys T. (6ème)
8.    66,5 points : Luka (CM2), Lou'-Anne B., Yanis (6ème)
8.    66,5 points : Bilel, Killian (CM2), Matthieu, Loucas (6ème)
10.  62,5 points : Anaïs, Nathan (CM2), Clovis, Thomas (6ème)

Les trois rencontres liées à cette action pédagogique ont permis de renforcer la liaison CM2-6ème et de renforcer les compétences des élèves :

  • la maîtrise de la langue française qui est essentielle dans le socle commun des connaissances et des compétences (lire avec aisance, à haute voix ou silencieusement, un texte ; s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge) ;
  • les compétences sociales et civiques (respecter les règles de la vie collective) ;

  • l'autonomie et l'initiative (s’impliquer dans un projet collectif ; montrer une certaine persévérance dans toutes les activités).

Ces rencontres ont permis aux élèves de CM2 de se familiariser avec leur futur établissement et nous espérons qu'ils le retrouveront avec plaisir à la rentrée 2016.

 


 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe