Français

Salon du livre 2015

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le samedi 7 février 2015 09:36 - Mis à jour le samedi 7 février 2015 10:10

Le salon du livre s’est installé au collège du mardi 20 au vendredi 23 janvier en partenariat avec la librairie Le Chat Pitre et l’association Cordage.

Avec leurs professeurs de français, un grand nombre de classes ont rencontré Ginou Lebreton et ont profité d’une animation sur des thèmes très divers, par exemple sur certains métiers du livre : les élèves ont ainsi revu, complété ou diversifié les connaissances, déjà nombreuses, qu’ils ont pu acquérir au CDI avec Mme Rouxel, le professeur documentaliste. Certains, comme les élèves de DP3, ont aussi pu s'intéresser aux formations nécessaires pour exercer ces métiers.

Pendant les récréations ou certaines heures d’étude et après le déjeuner, les élèves ont  découvert librement les livres qui leur étaient présentés, appréciant la diversité du monde du livre et de l’édition pour la jeunesse.

Le mardi, deux classes ont pu rencontrer Estelle de Lombaerde.

Après avoir présenté aux élèves son matériel (parchemins, pigments naturels, feuilles d’or, tablettes, ...), elle leur a expliqué comment elle travaille et leur a fait découvrir le magnifique manuscrit qui lui a permis d’obtenir son titre d’enlumineur de France (le seul reconnu en France). Il lui a fallu un an et quatre mois de travail minutieux pour mener à bien les différentes étapes : les recherches historiques, la fabrication du parchemin en peau de mouton et d’agneau, la calligraphie, la pose de la feuille d’or, l’enluminure et la reliure. Cette histoire, qui a pour thème William Wallace (chevalier écossais qui a vécu au XIIIème siècle et qui a fait l’objet d’une adaptation au cinéma sous le nom de Braveheart) ), est écrite en gaélique écossais et superbement enluminée.

Des images sont visibles en suivant le lien suivant :

cuvier-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php

Le jeudi, les élèves de six classes et ceux de l'atelier calligraphie du collège ont rencontré Katia Lacroix qui les a initiés à la calligraphie. Après quelques explications préliminaires indispensables et une rapide présentation du matériel, chacun a pu apprendre à tracer les lettres. Au début, quelques-uns ont été un peu surpris par la plume mais tous se sont très vite familiarisés avec cette belle écriture  : le mot "calligraphie" vient en effet du grec ancien καλλιγραφία, kalligraphía, composé de κάλος (kálos : beau, belle) et de γραφία (graphía : l'écriture). Tous ont été très intéressés et ont pu repartir avec leurs premières créations.

Découvrez des images de ces premiers essais en suivant le lien suivant :

cuvier-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe