Latin

Heureux les élèves qui comme Ulysse ...

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 20 mars 2016 15:01 - Mis à jour le samedi 2 avril 2016 17:39

Heureux les élèves qui comme Ulysse ...

Portrait d'Homère (Rome, copie romaine d'après un original grec créé vers 150 avant J.-C.)

M. Jacques Santou a présenté son film Le voyage d'Ulysse aux élèves de toutes les classes de 6ème et aux élèves latinistes de 5ème, 4ème et 3ème.

M. Santou, membre de la Société des explorateurs et voyageurs français, ethnologue spécialiste du bassin méditerranéen, a refait en plusieurs étapes le voyage d'Ulysse raconté par Homère dans L'Odyssée au VIIIème siècle avant Jésus-Christ. De Troie (ville située actuellement en Turquie) à Ithaque (île de la Mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce), en passant par Djerba (en Tunisie), les îles Eoliennes (au nord de la Sicile), Naples et le Vésuve, la Sicile, Corfou (île à l'ouest de la Grèce, près d'Ithaque)..., il a confronté le mythe et la réalité.

Au fil de son périple dans le sillage d'Ulysse et de ses compagnons, il a collecté des images des sites archéologiques mais aussi des croyances, des rites, des gestes qui persistent de nos jours : cheval de Troie, lutteurs, bergers, volcan-cyclope à l'oeil unique, thons harponnés par les pêcheurs...

Le lundi 21 mars (premier jour de la semaine nationale des langues anciennes), c'est donc à un voyage pédagogique qu'il a convié tous les élèves de 6ème le matin puis tous les élèves latinistes l'après-midi.

« Comme Ulysse, on va s'enfoncer dans la Méditerranée profonde », voilà ce qu'il leur a proposé ...

Il a tout d'abord préparé ses spectateurs au voyage sur la Mare Nostrum (nom latin de la Méditerranée) en racontant l'essentiel du livre et en faisant appel à leurs connaissances, puis il a projeté son film qu'il a commenté en direct.

M. Santou a établi un parallèle entre la vie d'il y a près de 3000 ans (reproduction d'oeuvres de la Grèce antique) et celle d'aujourd'hui, entre les vestiges de cette civilisation et les traditions qui perdurent (paysages, agriculture, fêtes, croyances, ...) tout en citant régulièrement le texte d'Homère, ses comparaisons et ses images.

Il a attiré l'attention sur des gestes ancestraux qui se sont maintenus jusqu'à aujourd'hui : par exemple, la fabrication du fromage de brebis, celle du vin foulé aux pieds ou du pain, les techniques de pêche au thon ou à l'espadon, ...

vase à figures rouges, Vème siècle avant J.-C., British Museum, Londres

Le voyage entre mythe et réalité avec ce guide passionnant et passionné a ravi les élèves.

Ces images filmées redonnent vie aux personnages de L'Odyssée, oeuvre au programme dans les cours de français et d'histoire en 6ème car, comme d'autres textes fondateurs, elle fait partie de notre patrimoine culturel.

C'était un moment original et riche qui a donc permis aux jeunes collégiens d'aborder de manière différente et très vivante le texte pour mieux le comprendre.

M. Santou a remercié les élèves pour leur attention et il propose à ceux qui le désirent de le retrouver sur son site. En suivant ce lien, il est possible de retrouver quelques courts extraits du film ou des photos que l'on peut associer à certains passages de L'Odyssée : http://ulysse-santou.fr/

 

 


 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe