Latin

Juliobona – Lillebonne

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le lundi 6 avril 2015 08:08 - Mis à jour le lundi 6 avril 2015 08:11

Du 1er avril au 1er juillet 2015 :

Juliobona-Lillebonne -à la lumière des découvertes anciennes

  A l’occasion de l’ouverture du Panorama XXL initiée par la Métropole Rouen/Normandie, dont la première œuvre exposée présente une vue panoramique de Rome à l’époque de Constantin intitulée Rome 312, le Musée départemental des Antiquités organise une exposition-dossier autour de Juliobona (Lillebonne), au travers des découvertes archéologiques faites durant le XIXème siècle. Cette exposition-dossier bénéficie du soutien du Musée du Louvre avec le prêt exceptionnel de l’Apollon en bronze doré de Lillebonne.

  Pièce unique en son genre de plus de 1,90 m de hauteur, découverte en 1823 à Lillebonne, l’Apollon n’est depuis jamais revenu en Normandie : le Panorama XXL avec Rome 312 et le Musée départemental des Antiquités, avec la rénovation de sa salle gallo-romaine en février 2015, apportent l’unique occasion de faire revenir en terre normande cette relique du passé local.

  Organisée en plusieurs thèmes, l’exposition présente un dossier documentaire et technique sur l’Apollon en bronze doré, une section consacrée aux monuments publics de la ville au IIème siècle et une partie consacrée aux vestiges funéraires.

  Le Musée départemental des Antiquités a imaginé pour 2015 un grand projet autour de la Gaule romaine, composé de trois volets :

1/ La rénovation de la salle gallo-romaine, rouverte au public en février 2015. Elle présente les collections gallo-romaines du musée de provenance départementale et notamment des éléments lapidaires extraits des fouilles de Lillebonne au XIXème siècle. Le programme muséographique évoque, autour de différentes thématiques, la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine.

2/ La présentation exceptionnelle de l’Apollon en bronze doré, à côté de la mosaïque de Lillebonne, du 1er avril au 1er juillet 2015.

3/ Une exposition-dossier accompagnant la présentation de l’Apollon, dévoilant des pièces archéologiques mises au jour dans le sol de Lillebonne au XIXème siècle, accompagnées des archives de l’époque.

L’exposition présente :

– un dossier documentaire et technique sur l’Apollon en bronze doré

– une section consacrée aux monuments publics de la ville du IIème siècle : le théâtre amphithéâtre de Lillebonne, propriété du Département depuis 1818, le « Balnéaire » et les bains d’Alincourt

– enfin, une dernière partie est consacrée aux vestiges funéraires de cette « Normandie souterraine » qui a formé de belles collections privées qui enrichissent aujourd’hui des collections publiques, celles du Musée départemental des Antiquités et du Musée de Lillebonne.

Par ailleurs, la fermeture pour travaux du Musée de Lillebonne permet également de bénéficier du prêt de la « Tombe de Marcus », mise au jour en 1864 ainsi que d’une sélection d’objets extrait des fouilles du XIXème siècle au cimetière du Câtillon, nécropole principale de Juliobona.

  Le Musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30, le dimanche de 14h à 18h.

  A noter : « Tous au Musée » le dimanche 19 avril 2015 à 15h30 ; visite commentée le dimanche 10 mai 2015 à 15h30 ; découverte gratuite de l’exposition le samedi 16 mai en soirée dans le cadre de la Nuit des Musées ; visite commentée le dimanche 21 juin 2015 à 15h30 dans le cadre des Journées nationales de l’Archéologie.

 

Pièces jointes