Latin

L'empereur Néron s'expose.

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le samedi 14 mai 2016 09:55 - Mis à jour le samedi 14 mai 2016 09:55

"Néron - Empereur, artiste et tyran"

Néron, né Lucius Domitius Ahenobarbus le 15 décembre 37 et mort le 9/11 juin 68, est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il régna de 54 à 68.

Peu d’empereurs romains éveillent autant d‘intérêt que Néron . Une exposition, qui débute aujourd'hui, se consacre à sa vie et aux conséquences de son règne avec d’excellents objets d’exposition.

Les dernières années de son règne marquent en particulier l’image « moderne » qu’on se fait de Néron en tant que tyran, incendiaire et en tant qu’empereur romain qui ne connaissait aucune limite à sa mégalomanie et à sa cruauté.

L’exposition poursuit l’objectif de réexaminer la personnalité de Néron à la lumière des derniers acquis de la science et à l’aide de sources provenant de l’archéologie, de l’épigraphie, de la numismatique et de la littérature antique (Tacite, Suétone, Cassius Dion, …).

Pour plus d'informations : www.nero-ausstellung.de

tête de Néron (règne 54-68 ap. J.-C.), provenant d'une statue plus grande que nature, haute d'environ 2,40 m,

après 64 ap. J.-C., Glyptothèque de Munich

 

L’exposition sera présentée du 14 mai au 16 octobre 2016 à Trèves.

Augusta Treverorum ou Treveris - actuellement Trèves - était une ville créée par les Romains sur la Moselle dans le pays du peuple des Trévires dans la province de la Gaule belge dont elle deviendra la capitale.

Après la soumission des Trévires, l'empereur Auguste fonda Augusta Treverorum en 17 av. J.-C..

Cette cité romaine fut le lieu d'une intense activité économique, culturelle et intellectuelle.

Pendant l'empire romain, plusieurs dizaines de milliers de personnes n'ont cessé d'y vivre. Avec environ 80 000 habitants en l'an 300, Augusta Treverorum était la plus grande ville au nord des Alpes et avait pour cette raison le statut de métropole.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe