Latin

La Journée européenne des langues

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le samedi 26 septembre 2015 09:30 - Mis à jour le samedi 26 septembre 2015 10:08

  Chaque année la Journée européenne des langues est célébrée le 26 septembre.

  Cette journée a été créée durant l’année européenne des langues en 2001, à l’initiative du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne.

  Cette année, à l’occasion de 15ème édition, des centaines d’activités célèbrent la diversité des langues et encourageront leur apprentissage dans toute l’Europe... et même au-delà.

  Rendez-vous sur le site officiel pour trouver des informations, des jeux, des quiz, ...:

http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/jel_fr.asp

edl.ecml.at/Home/tabid/1455/language/fr-FR/

 

  Des élèves latinistes de 3ème, 4ème et 5ème ont réalisé avec soin et créativité des illustrations personnelles de ces liens unissant les langues : ils les présenteront dans quelques jours.

  En effet, le latin est une option qui sert à toutes les matières, à commencer par le français, bien sûr, mais elle est aussi une aide utile pour les langues vivantes car toutes les langues européennes viennent, de près ou de loin, de la langue latine. Apprendre la latin, c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour apprendre de nouvelles langues européennes, que ce soit l’Espagnol, l’Allemand ou l'Anglais ! En mettant l’accent sur l’étymologie, on apprend aussi à mieux écrire et mieux comprendre le français.

 

Une grande famille  

  Les langues sont reliées entre elles comme les membres d'une famille. La plupart des langues européennes appartiennent à la grande famille des langues indo-européennes.

  De l’Europe de l’Ouest au continent indien, du nord au sud de l’Amérique, des millions de personnes parlent des langues en apparence très différentes appartenant à une même famille, celle des langues indo-européennes. Ces racines unissent le français au bengali, le danois au roumain, le balte à l’islandais, l’espagnol au gallois, ...

  Les langues indo-européennes forment une très grande famille, regroupant aujourd’hui plus de 400 langages parlés par 3 milliards de personnes. Voici les principaux sous-groupes :
-  les langues latines : français, espagnol, roumain, italien, catalan ...
-  les langues germaniques : anglais, allemand, danois, norvégien, suédois, flamand ...
-  les langues slaves : russe, serbo-croate, slovaque, tchèque ...
-  le grec
-  les langues indo-iraniennes : hindi-ourdou, bengali, singhalais, panjabi, sanscrit (ancienne langue), persan..
-  les langues celtiques : breton, gallois, irlandais…
-  les langues baltes

  La plupart des langues européennes utilisent l'alphabet latin. Certaines langues slaves utilisent l'alphabet cyrillique. Le grec, l'arménien, le géorgien et la langue azerbaïdjanaise ont leur propre alphabet.

 

Bonjour en 38 langues :

 


 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe