Latin

LE CALAME D’OR : Concours national pour les élèves latinistes de 4ème.

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le samedi 9 janvier 2016 11:07 - Mis à jour le dimanche 10 janvier 2016 08:52

Fortuna audaces juvat !

Les latinistes de 4ème viennent de participer à un concours de latin national.

   Le vendredi 8 janvier, ils ont passé une épreuve écrite individuelle de 55 minutes, notée sur 100, appelée Singulis (en latin, le mot "singuli, ae, a" signifie : chacun en particulier, un seul ; ici au datif pluriel, il signifie donc que le concours s'adresse à chacun, est individuel). Ce concours est organisé par l'association Le Calame d'Or (un calame, du latin calamus, désignait un roseau taillé en pointe dont on se servait pour écrire).

Ils ont répondu à des questions, résolu des rébus et une charade à partir du récit des découvertes de Caïus et Julia, deux jeunes Romains habitant la Gaule, qui viennent à Rome et découvrent la vie quotidienne des Romains (maison, thermes, ...). Ils ont aussi répondu à des questions sur un texte latin extrait du Satiricon de Pétrone (27-66 ap. J.-C.) et à des questions de culture générale en relation avec l'Antiquité et le texte.

Tous se sont appliqués à utiliser leurs connaissances, même s'il y a eu quelques hésitations ou doutes ...

Alea jacta est !  Tout est à présent entre les mains du jury, à qui les copies ont été envoyées pour la correction finale !... Les résultats devraient être connus fin février.

Le groupe des latinistes de 4ème a décidé de s'engager aussi dans une deuxième épreuve, collective, qui doit être terminée pour le début du mois de février.

Quels que soient les résultats, félicitations à tous les élèves pour leur intérêt, leur implication et leur énergie !

"Iter est, quacumque dat prior vestigium"

Il y a un chemin partout où un autre a laissé des traces...