Latin

Les douze travaux d'Héraclès

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 27 mars 2016 14:46 - Mis à jour le dimanche 27 mars 2016 17:17

L’incroyable saga du premier super-héros de l’Histoire !

    Héraclès est le fils de Zeus (Jupiter pour les Romains) et d’une mortelle, Alcmène, que le dieu a séduite en prenant l’apparence de son mari. La femme de Zeus, Héra, jalouse de cet enfant illégitime, s’acharne sur lui. Elle lui envoie des serpents dans son sommeil, puis, quand il a un peu grandi, elle déclenche chez lui une crise de folie qui le pousse à tuer sa femme et leurs trois enfants. Pour se faire pardonner de ce crime, Héraclès doit accomplir douze travaux.

   Il est le héros le plus célèbre de la mythologie antique. Il passe pour être l’homme le plus fort du monde, aux fabuleux exploits. Mais il est aussi un époux et un père au destin tragique.

   Avec ce livre, découvrez les douze travaux d’Héraclès, énormes, effrayants ou inutiles, qu’aucun homme normal n’aurait pu accomplir !…
 
   L'album Les Douze Travaux d’Héraclès est paru le 23 mars dernier (48 pages, 12,50 €, à partir de 8 ans, dans la collection «La Mythologie en BD» où ont déjà été publiés les Aventures d’Ulysse, Isis et Osiris les enfants du désordre et Thésée et le minotaure.).
 
    Vous pouvez feuilleter les premières pages de l'album sur le site de l'éditeur, en cliquant ici :
 
   A la fin de l’histoire, il y a un bonus : les auteures font le point sur la généalogie des dieux, les relations entre les personnages de la mythologie, les différences entre Hercule et Héraclès, leurs héritiers de Conan le Barbare à Obélix (elles montrent à cette occasion une divertissante photo d'Arnold Schwarzenegger en Hercule dans les rues de New York !).
 

La mythologie grecque, c'est chouette !

   Qu’est-ce qui constitue la base de la mythologie grecque ? La plupart du temps, des histoires d’enlèvements, d’assassinats, de métamorphoses ,etc. Les Douze Travaux d’Héraclès (Hercule) ne font pas exception à la règle. Mais le tour de force de cette BD conçue par Béatrice Bottet et Emilie Harel est de rendre légère cette série d’atrocités.

Héraclès, coupe - 510 av. J.-C., Paris - Louvre F129, photo Erich Lessing,  louvre.edu 2005



 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe