Latin

Les lauréats du concours EUROCLASSICA ont reçu leurs diplômes.

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 22 mars 2015 17:56 - Mis à jour le lundi 23 mars 2015 18:26

Félicitations aux lauréats du concours Euroclassica !


Le 8 décembre 2014, vingt-quatre élèves latinistes volontaires de 4ème et de 3ème ont participé à un concours de latin organisé dans toute l’Europe, du Portugal à la Finlande, de la Suède à la Roumanie... Ils ont répondu à un questionnaire de culture, de langue et de civilisation antiques.
Cette certification européenne de langues anciennes, nommée « Vestibulum », est proposée par l’association Euroclassica qui s’applique à promouvoir à travers tous les pays d’Europe les langues et cultures de l’Antiquité qui sont considérées comme un trait d’union et un puissant facteur de cohésion culturelle entre les pays européens.


En France, c’est la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) qui représente Euroclassica.         

Tous nos jeunes latinistes ont fait de leur mieux et ont obtenu de très bons résultats.                

Le lundi 23 mars a eu lieu la remise des diplômes de ce concours aux élèves qui, forts de leurs connaissances en latin, ont obtenu les meilleurs résultats et qui ont ainsi montré leur intérêt pour les langues anciennes ainsi que leur culture générale.

Bravo à Amélie, Illana, Xavier, Clément, Gustave et Lucas ont reçu un diplôme de bronze, Charlotte, Nils et Julien ont reçu un diplôme d'argent et à Léane, Léo, Théo, Quentin, Laure et Héloïse ont reçu un diplôme d'or.

Les diplômes estampillés Euroclassica portent la signature du président d’Euroclassica, Jose Navarro (espagnol), et de son directeur, Alfred Reitermayer (autrichien), organisateur de l’ECCL (European Certificate for Classics 2013). Ils présentent une vue du Colisée : à l'origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), cet immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome est le plus grand jamais construit dans l'empire romain. C'est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture romaine.

Tous les lauréats ont été félicités par Mme Cramilly et Mme Caijo - tout particulièrement Héloïse, qui a obtenu le maximum de points ! - et ont été applaudis par leurs camarades latinistes de 4ème et 3ème qui ont partagé ce moment sympathique.

Bravo à tous les élèves latinistes pour leur participation, leur intérêt et leur bonne humeur !

(photos visibles ici : http://cuvier-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1100)

« Labor omnia vincit. »,
« Le travail vient à bout de tout. » (Virgile, Géorgiques, 1, v. 145)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe