Latin

Pour les élèves de 6ème : Pourquoi faire du latin au collège ?

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le samedi 13 juin 2015 17:14 - Mis à jour le samedi 13 juin 2015 17:35

En fin de 6ème, voilà le temps de remplir la fiche de dialogue préparant ton passage en 5ème.

Tu passes en 5ème ? Tu veux étudier l’option LATIN ? Coche la case AVEC OPTION LATIN.

Tu as assisté à une présentation des dieux gréco-latins faite par les latinistes de 5ème, tu as bénéficié d'une heure de présentation faite par le professeur de latin dans ta classe, mais tu hésites encore ... Tu ne sais pas quoi faire ? Lis la suite.

« Le latin, ça ne sert à rien. »

C’est ce qu’on entend et bien que le latin soit une langue ancienne, c’est FAUX.

Regarde et écoute autour de toi. Tes camarades s'appellent peut-être Léa, Victor, Clara, Laetitia, Léo, Vincent, Maxime ... La langue française est imprégnée de latin. Tu te laves les mains dans un lavabo. Tu écris tes devoirs dans un agenda et tu fais ton maximum pour les effectuer correctement. Tu te brosses les dents avec un dentifrice qui s’appelle Vademecum. Ton papa roule en Audi, Volvo ou Fiat.Tu mets de la crème Nivea et tu manges des glaces Magnum. Tous ces mots et ces marques sont des mots latins qui ont traversé deux millénaires pour arriver dans nos dictionnaires. Apprendre le latin te permettra de décoder tout cela.

Le latin t’aidera aussi pour le français car plus de 80% des mots français sont d’origine latine et aussi pour les autres langues, comme l’espagnol et l’italien qui sont des langues romanes, mais aussi l'allemand. En prenant latin en 5ème, tu renforces tes chances de réussir en français et dans ta LV2.

« Je ne veux pas plus de travail ! »

L’option latin au collège, c’est deux heures par semaine et peu de devoirs écrits. Les leçons sont apprises et répétées en classe. Les contrôles sont toujours préparés en classe, les exposés le sont souvent eux aussi. Il ne te reste plus qu’à relire ton cours et réviser avant les bilans.

« Le latin va faire baisser ma moyenne. »

Le latin au collège ce n’est que du BONUS !!! Les moyennes des classes en témoignent. Le latin c’est l’option idéale pour valoriser un bulletin et obtenir une bonne appréciation.

Seules les notes au dessus de la moyenne sont comptabilisées au Brevet des collèges :  les points de latin à partir de 10/20 s’ajoutent en BONUS. C’est donc l’option idéale pour engranger des points d’avance et obtenir une mention.

De plus, les exercices et les activités sont très variés. Toutes les compétences sont reconnues et VALORISEES.

« Le latin c’est démodé. »

FAUX !!! C’est très à la mode. Les marques utilisent le latin comme Mars, Aréna, ASICS, Candia, Amora, Fructis, ... ! M6 a lancé une série PEPLUM en février 2015. Rome est toujours une des destinations les plus demandées dans les agences de voyage.

En classe, le latin aussi s’est modernisé. Les activités sont variées et permettent d’entrer dans la langue et la civilisation latine avec intérêt et bonne humeur !

l’étude de la civilisation et de la langue se font conjointement, à partir de textes authentiques au contenu varié et intéressant pour les élèves. Le cours s’enrichit de documents iconographiques, d'exposés, ...

VIENS NOUS REJOINDRE !

Jusqu'au vendredi 19 juin, les élèves de 6ème peuvent venir partager un cours de latin

avec leurs camarades latinistes de 5ème.

N'oublie pas de passer au préalable t'inscrire auprès du professeur.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe