Latin

résultat du concours académique

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le samedi 11 juin 2016 14:25 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2016 15:56

     Pour la troisième année consécutive, l'académie de Rouen a proposé un concours à tous les collégiens latinistes de l'académie. Réunis en un trio représentant leur collège, trois élèves de 5ème, 4ème et de 3ème, devaient répondre à un ensemble de 40 questions. Le temps maximum était de 50 minutes, celui de la connexion à la plate-forme M@gistère ... au nom bien choisi : magister est en effet un mot latin signifiant «celui qui commande, dirige, conduit», «le maître qui enseigne» : le maître d'école.

Surprise au moment de la connexion ! Cette année, c'était d'une édition « spéciale supplices » dont le support était un texte de Hygin (Caius Julius Hyginus, 64 av. J.-C. - 17 apr. J.-C) extrait des Fables ( Fabulae, LXXXII), où il était question de Tantale, Sisyphe, ...

Le questionnaire comportait des questions adaptées à chaque niveau et était très varié : langue, vocabulaire, étymologie, culture générale, ainsi qu'une manche photographique où il fallait identifier des personnages de la mythologie sur un vase et une partie « ayez l'oeil » pour identifier le latin dans des noms de marques, des publicités et enfin une partie « le latin après le latin » à travers des extraits de Molière, Queneau. Autant de facettes rappelant les intérêts de l'étude du latin pour nos jeunes collégiens et la présence de la culture antique dans le monde actuel !

  Bravo à Elise Albertini en 5ème, à Yanis Bouzidi en 4ème et à Elise Le Cozic en 3ème

qui ont très bien représenté les latinistes de notre collège !

Avec 34,5 points, ils se sont classés à la 11ème place sur 37 équipes participantes.

 Et merci à eux pour leur investissement !

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe