Latin

Un nouveau dieu à la tête de l'Olympe ...

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 12 avril 2015 14:36 - Mis à jour le dimanche 12 avril 2015 14:45

L’an dernier, les élèves latinistes de 5ème avaient organisé une campagne électorale sur le Mont Olympe après avoir imaginé que Jupiter, devenu trop vieux, souhaitait laisser sa place et que l’Olympe était devenu une démocratie : les élèves appelés à voter avaient élu Bacchus.

Au début de cette année scolaire, les nouveaux latinistes (en 5ème A et 5ème B) ont demandé s’ils pouvaient poursuivre le projet : une année donnée au joyeux Bacchus, cela devait suffire selon eux !

Qui allait pouvoir lui succéder pour gouverner les Immortels et régner sur les mortels ?...

En duo, ils ont choisi un dieu romain sur lequel ils ont effectué une recherche documentaire, puis ils ont préparé un programme de campagne en conformité avec la personnalité de ce dieu, inventé un slogan et réalisé une affiche électorale.

Ces activités ont été l’occasion d’un travail sur diverses compétences du socle commun : la maîtrise de la langue française, mais aussi la culture humaniste, l’autonomie et l’initiative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi 10 avril, dans le cadre de l’initiation au latin, ils ont présenté leurs candidats à tous les élèves de 6ème ainsi qu’à leurs camarades latinistes de 4ème et de 3ème (quatre présentations au total).

Tout au long de cette journée intense, chacun a su s’investir en fonction de ses compétences et de son imagination !

Élèves et professeurs présents ont été ensuite invités à voter à bulletin secret pour élire le vainqueur.

 

 

 

 

 

Puis ce fut le moment du dépouillement : le bureau de vote était au complet et s'assurait que les règles étaient rspectées.


En obtenant 36 voix, le jeune Cupidon (incarné par Elisa Martin, 5ème A, et Louise Saunier, 5ème B) a remporté ces élections devant Mercure (27 voix) puis Mars (25 voix). Peu de voix séparaient les dieux suivants.

C'est donc Cupidon qui maintenant veillera sur le monde et y fera régner sa jeunesse et sa malice !...

Les élèves remercient les spectateurs pour leur attention et leur complicité.

Félicitations aux élèves latinistes pour leur prestation et leur investissement dynamique et enthousiaste tout au long de cette journée ... divine !

Pièces jointes
Aucune pièce jointe