Latin

VESTIBULUM : des élèves de 4ème et de 3ème obtiennent un diplôme européen de latin.

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 13 décembre 2015 11:27 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 18:48

Le jeudi 10 décembre 2015, les élèves latinistes de 4ème et de 3ème ont participé à un concours de latin organisé dans vingt-cinq pays d’Europe.
Cette certification européenne de langues anciennes est proposée par la fédération ECCL-Euroclassica (European Certificate for Classics), qui promeut l'étude du latin et du grec en Europe.
Elle propose un examen commun à tous les latinistes d'Europe, à plusieurs niveaux d'apprentissage. Le diplôme obtenu par les latinistes est appelé Vestibulum (ce mot latin signifie : le lieu par où l'on entre, la pièce d'entrée d'une maison), et se propose après un ou deux ans (en fonction de chaque pays) d'étude du latin ou du grec. C'est le premier niveau de diplôme.

Comme les jeunes Européens qui ont participé, les latinistes de notre collège ont répondu à quarante questions de culture, de langue et de civilisation antiques qui illustraient divers aspects de cette langue ancienne et de la culture antique. Le texte latin qui servait de point de départ à l’épreuve racontait le mythe d'Hercule et Atlas et emmenait les concurrents au Jardin des Hespérides ...

Entre 37 et 40 points, les élèves pouvaient obtenir un diplôme d’or, entre 33 et 36 points un diplôme d’argent, entre 29 et 32 points, un diplôme de bronze.

Les latinistes du collège ont obtenu un diplôme d'or, quatre diplômes d'argent et quatre diplômes de bronze. Ils seront remis aux élèves dans quelques semaines

Par leur réussite, les latinistes qui seront récompensés ont su montrer la qualité de leurs connaissances.

Ceux qui ne sont pas diplômés cette année n’ont pas démérité : en effet, souvent il ne leur manquait que quelques points seulement !... Ils pourront passer à nouveau cette épreuve l’an prochain, s’ils le souhaitent.

Fortuna audaces juvat. La fortune sourit aux audacieux. (Virgile, Enéide, livre X, vers 284)

Pièces jointes