Handi'Chiens

Gourmandises et bonne humeur à la récréation solidaire au profit de Handi'Chiens

Publié le samedi 21 février 2015 10:51 - Mis à jour le samedi 21 février 2015 11:11

Le vendredi 20 février, une récréation solidaire était organisée pendant la récréation du matin qui a été exceptionnellement prolongée.

Les élèves de la chorale (malgré l'absence des 3èmes en stage cette semaine) ont proposé des chants puis les élèves du club danse ont montré à leurs camarades une chorégraphie qu'elles ont élaborée avec leurs professeurs. Tous ces élèves ont ainsi eu l'occasion de montrer leurs talents devant un public nombreux réuni dans la salle de restauration dans une ambiance sympathique.

Ensuite des élèves latinistes ont vendu des gâteaux et des boissons. Cette vente a rapporté 123,50€.

Cette somme sera versée à Handi'Chiens et contribuera à l'éducation de Jap, futur chien d'assistance.

Ce moment, qui s'inscrit dans la sensibilisation au handicap et à la solidarité, marquait en effet le début du parrainage de Jap, un golden retriever de deux mois et quelques jours (il est né le 15 décembre 2014). Comme Japon, qui ne pouvait pas être présent en ce 20 février, il sera parrainé par le collège dans le cadre de son partenariat mené avec l'association Handi'Chiens.

Il est actuellement chez Mme Tesson, famille d'accueil de l'association, jusqu'à ce qu'il atteigne 18 mois. Comme les 330 autres familles d’accueil bénévoles, réparties dans toute la France, Mme Tesson va assurer la socialisation et la pré-éducation de ce chiot pendant 16 mois, en lui apprenant une trentaine de commandes et en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations pour qu'il devienne un chien équilibré, parfaitement intégré à la société. En collaboration avec les éducateurs du Centre Handi'Chiens d'Alençon, l'objectif est de réussir la performance de transformer cet irrésistible petit chiot en chien d’exception, qui accompagnera efficacement une personne handicapée dans sa vie quotidienne : seul un chien équilibré, aimé et respecté, fera un bon chien d’assistance. Le jeu et la récompense, la fermeté dans la douceur sont les clés d’une éducation efficace.

Les élèves ont pu le constater : Jap s'est montré déjà très obéissant, nullement effrayé par le grand nombre d'élèves et le bruit alors que c'était sa première sortie avec sa cape de futur chien d'assistance dans un lieu où il y avait autant de monde.

Merci à tous les élèves qui ont participé avec dynamisme :

- les vendeurs : Elisa, Louise, Joshua, Lucas, Clément, Amandine, ...

- les pâtissiers (et les parents qui les ont aidés) : Elise, Clément, Océane, Joshua, ...

- les élèves de 6ème C qui ont aidé à la mise en place : Héloïse, Julie, Romane, Rebecca, Lou, Rayan,...

Merci aussi à Mme Cramilly et Mme Caijo ainsi qu'à tous les enseignants et assistants d'éducation qui ont participé et assuré la réussite de ce moment, en particulier Mme Malandain-Prédali, Mme Lefoulon et Mme Fidalgo.

Des photos supplémentaires sont visibles en suivant le lien suivant :

http://cuvier-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1097