Handi'Chiens

Isis et Ixel entrent au Centre de formation Handi'Chiens d'Alençon

Publié le dimanche 11 janvier 2015 11:19 - Mis à jour le dimanche 11 janvier 2015 12:37

En ce 11 janvier 2015, Isis et Ixel, dont le collège a parrainé la formation depuis 2013, entrent au Centre de formation Handi'Chiens d'Alençon après avoir passé seize mois dans des familles d'accueil (Mme Tesson et M. Bruyère) qui ont assuré la socialisation et la pré-éducation de ces chiots si attachants en leur apprenant les règles de bonne conduite indispensables pour devenir un chien d’assistance.

Isis lors de sa dernière visite aux élèves du collège, le 19 décembre 2014 : 

Ixel lors de sa dernière visite au collège, le 6 octobre 2014 :

Au Centre Handi'Chiens d'Alençon (labellisé par le Ministère des personnes âgées et le Ministère de l'agriculture et de la pêche), autour d’un responsable secondé par une assistante administrative, une équipe d’éducateurs spécialisés a pour mission de sélectionner les chiots qui sont confiés pendant seize mois à des familles d’accueil puis d’assurer leur formation à leur retour au Centre où ils séjournent pendant six mois. C’est seulement à l’issue de cette période et d’un stage d’adaptation, où personnes handicapées et chiens d’assistance se rencontreront, que nos chiens pourront être remis gratuitement à leurs nouveaux maîtres.

De 18 à 24 mois, Isis et Ixel vont continuer à apprendre en s’amusant. Périodes d’entraînement, de jeux, de promenades et de repos alterneront pour que soit respecté le rythme biologique des chiens et leurs besoins physiologiques et psychologiques.

Ils apprendront, pendant ces six mois, les 52 commandes auxquels ils devront savoir répondre. Les exercices pratiques se feront à l’intérieur du Centre, dans une salle qui reproduit le contexte familial. Chats, lapins, oiseaux font partie de cet environnement et pas question de se laisser dominer par un instinct de chasse qui ne serait pas totalement maîtrisé !

A l’extérieur, les chiens seront confrontés au plus grand nombre de situations possibles : ils accompagneront leurs éducateurs au marché, dans les magasins, participeront à des démonstrations et des réunions publiques. Ils apprendront à se déplacer à côté d’un fauteuil roulant sans gêner sa progression, à marcher à reculons devant le fauteuil pour franchir un passage étroit et à garder, aussi longtemps que nécessaire, la position que leur ordonneront leurs maîtres au restaurant, à l’école ou au bureau.