Handi'Chiens

Le stage de transmission et d'adaptation

Publié le mardi 16 juin 2015 19:52 - Mis à jour le mardi 16 juin 2015 19:52

En cliquant sur le lien suivant : hc201506.yolasite.com/ vous pourrez suivre au jour le jour le stage de transmission qui a débuté dimanche au Centre Handi'Chiens d'Alençon. Isis, le premier chien parrainé par le collège a maintenant 2 ans et participe à ce stage.

LE STAGE D’ADAPTATION ET DE TRANSMISSION
DU CHIEN D’ASSISTANCE A SON MAITRE :

C’EST LA QUE TOUT SE JOUE !

Chaque participant teste 8 chiens pendant 3 jours, avant d’en sélectionner 3. C’est en général le 4ème jour que l’équipe d’éducateurs fait le choix final, compte tenu des observations faites pendant ces 3 jours, du profil, des besoins et des conditions de vie de la personne handicapée. Tous ceux qui ont eu le privilège d’assister à ces premières journées et surtout d’être là lorsque le choix se fait, témoigneront de la magie de cet instant.

La rencontre, le moment où la complicité devient évidence et où la complémentarité se construit :  La personne handicapée et le chien se choisissent. Rien n’est imposé, ils sont faits l’un pour l’autre.

Pendant toute la durée du stage, les personnes handicapées suivront des cours théoriques et pratiques. Elles apprendront les besoins physiologiques du chien, comment en prendre soin. La première semaine est consacrée à l’apprentissage des commandes et au travail avec le chien à l’intérieur du Centre. Pendant la deuxième semaine, le maître handicapé et son chien d’assistance vont se confronter à la vraie vie : galeries marchandes, transports en commun, rues piétonnes, restaurants…Tout est fait pour évaluer la solidité du duo !

A l’issue de ces 2 semaines, la personne handicapée sera soumise à une dernière épreuve, un examen de validation de ses acquis. Une manière de confirmer qu’elle a bien fait la preuve de sa capacité à faire travailler son chien et de le maîtriser en toutes circonstances, pour sa sécurité comme pour celle de l’animal.

UNE NOUVELLE VIE PEUT ALORS COMMENCER !