Handi'Chiens

Les chiens d'assistance sont les bienvenus dans les lieux ouverts au public.

Publié le samedi 7 novembre 2015 12:29 - Mis à jour le samedi 7 novembre 2015 14:35

Le vendredi 6 novembre, nous avons accroché des pictogrammes officiels (en vigueur depuis le 28 septembre 2015) aux différentes entrées de notre collège.

Ces pictogrammes indiquent que la présence des chiens guides d'aveugles ou d'assistance est autorisée dans tout l'établissement.

Amandine, Charles, Doriane, Elisa, Joshua, Louise, Marie, Pierre, Théo et Yanis (4èmeA et 4èmeB)

 

Grâce à ce nouveau pictogramme, tous nos chers handi’chiens pourront aller partout, sans se faire arrêter !

 

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté prévoit que le chien guide, ou d’assistance, doit avoir accès à tous les lieux ouverts au public et aux transports pour accompagner et aider son maître. 

Malgré cette loi, beaucoup de personnes avec un chien d'assistance ou un chien guide se voient encore refuser l'accès dans certains lieux accueillant du public. C'est la raison pour laquelle une action de sensibilisation est menée avec le lancement du pictogramme pour faciliter l'accès des chiens guides ou d'assistance à tous les lieux publics.

Athéa aide Marie au comptoir d'un commerce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flipper est prêt pour accompagner Aurélie pendant un moment de shopping au centre commercial.

 

 

 

Partout avec mon chien guide !

Malgré le texte du 11 février 2005, deux enquêtes nationales menées en 2013 et 2014 ont montré la méconnaissance du grand public et des professionnels quant à la législation et au comportement du chien guide : 1 lieu sur 4 refuse les chiens guides !

Afin de rappeler qu'un chien guide d'aveugle est en droit d'accompagner son maître dans tous les lieux publics, les associations ont lancé, avec humour, la campagne "Partout avec mon chien guide" en mars 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=F8WMw7wSTUw