Handi'Chiens

Les latinistes en piste !

Par FRANCOISE SAUVESTRE, publié le dimanche 31 mai 2015 08:47 - Mis à jour le dimanche 31 mai 2015 10:05

 

Félicitations à tous les élèves latinistes de 5ème, 4ème et 3ème pour leur participation  dynamique et leur implication dans la course parrainée au profit de l’association Handi’Chiens qui a eu lieu le jeudi 28 mai !

Bravo à tous ces jeunes solidaires qui ont tous couru ou marché pendant le maximum du temps autorisé ! Chacun a fait de son mieux, dans la bonne humeur, pour valider les promesses de dons.

Merci à tous leurs parrains qui vont maintenant leur confirmer leur soutien.
Chaque don, même minime, a son importance dans cet effort collectif.

La somme collectée sera remise par les élèves aux représentants de l ’association dans quelques jours.

 

 

 

 

 

 

L’après-midi s’est déroulé dans une très bonne ambiance et beaucoup d’élèves (en particulier les élèves germanistes de 6ème A-B et de 3ème A, et les élèves de 6ème C) ont encouragé puis  participé à l'une des trois courses eux aussi.

Une présentation des chiens d’assistance a complété ce moment solidaire. Deux familles d’accueil de chiens en formation, Mme Tesson et M. Bruyère, ont rappelé aux élèves comment se passe le temps d’apprentissage des chiens : Jap et Japon (les deux chiens que parraine actuellement notre collège et qui ont cinq et sept mois) ont montré les commandes auxquelles ils répondent déjà.

Les élèves ont aussi pu voir combien ils sont encore de jeunes chiens joueurs et amateurs de câlins ...

M. Benoît Gautier, chargé de communication au Centre Handi'Chiens d'Alençon et lui-même bénéficiaire d’un chien d’assistance, a parlé aux élèves de ce qu'Indien (c’est son deuxième chien d’assistance) fait pour lui chaque jour. « Il m’aide à ramasser les objets, même très petits, comme les pièces de monnaie, à ouvrir et fermer les portes. Il peut allumer et éteindre la lumière. Il sait aboyer sur commande, pour prévenir en cas de besoin, ... »

Il peut aussi rester longuement couché sous une table, en présence de la personne handicapée ou en son absence. Cela est indispensable pour les chiens qui accompagnent des enfants en classe, des personnes au bureau ou pendant un spectacle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on n'a pas ou plus l'usage de ses jambes,

avoir un ami qui en a quatre est très précieux.

D'autres photos sont visibles ici : http://cuvier-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1124