Handi'Chiens

Rencontre avec l'association Handi'Chiens

Publié le lundi 6 octobre 2014 16:19 - Mis à jour le lundi 6 octobre 2014 16:22

Le lundi 6 octobre, M. Bruyère, bénévole de l'association Handi'Chiens est venu au collège à la rencontre des élèves de toutes les classes de 6ème et d'une 5ème afin de présenter l'association et son action.

Ce moment a été l’occasion pour les élèves d’appréhender le handicap et de comprendre l’utilité de former les chiens à l’accompagnement des personnes handicapées.

Ixel a été accueilli avec beaucoup d'intérêt par les élèves :

Ixel est un chien en cours de formation, un futur chien d'assistance, comme l'indique la cape qu'il doit porter pour être bien identifié :

Il a montré une partie de ce qu'il a déjà appris :

Ixel sait rapporter un objet tombé à terre et le redonner à son maître, par exemple ses clés ou un téléphone portable (sans le casser !) :

"Roule" et Ixel se met très vite de ventre en l'air pour que son maître puisse l'examiner et vérifier qu'il n'a pas de problème.

Ixel a appris à rester allongé calmement sous le siège de son maître pour s'habituer à rester plus tard sous le fauteuil de la personne handicapée, par exemple un enfant en classe ou quand la personne est dans un lieu public (restaurant, cinéma,...)

Ixel a visiblement beaucoup apprécié toutes les marques d'affection qui lui ont été généreusement distribuées par les élèves de toutes les classes !...

Bravo Ixel pour tes performances et ta présence si douce !

Pour une personne handicapée, les gestes simples de la vie quotidienne procèdent de l’exploit ou sont tout simplement impossibles à accomplir. Grâce aux chiens formés par Handi’Chiens qui auront appris à répondre à 50 commandes, la vie devient plus facile. Pour une personne à mobilité réduite, les  chiens Handi'Chiens ont un rôle d’aide et d’assistance au quotidien. Ils sont capables de rendre de nombreux services : ramasser et rapporter un objet hors de portée d’une personne handicapée ; les chiens sont entraînés à saisir et transporter, sans les abîmer, toutes sortes d’objets, depuis une carte de crédit jusqu’à une bouteille d’eau minérale en passant par une paire de lunettes, un trousseau de clés, une télécommande ou une pièce de monnaie… ; ouvrir ou fermer un tiroir, une porte, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte de placard ;  accompagner son maître dans les magasins et l’aider à effectuer une transaction : face à un comptoir inaccessible pour une personne handicapée, le chien pourra tendre un porte-monnaie puis récupérer un objet qui lui est tendu, comme un sac ou un billet … ; aboyer sur commande pour prévenir l’entourage en cas de problème ; aller chercher et rapporter à son maître le téléphone sans fil de la maison ou d'autres objets.

Nous remercions M. Bruyère pour sa disponibilité et son investissement auprès de nos élèves.

Merci aussi à tous les élèves pour la qualité de leur écoute et de leurs questions !