Articles publics

Contes et musique d'Afrique avec Fouma

Publié le dimanche 5 janvier 2020 16:35 - Mis à jour le dimanche 5 janvier 2020 16:35
081 (2).jpg

Fouma Traoré, conteur musicien partageant sa vie entre le Burkina Faso dont il est originaire et la France, a présenté à deux classes de 6ème une animation autour des contes et des instruments traditionnels africains.

Cette rencontre était proposée aux élèves de 6ème B et de 6ème C par leurs professeures de musique, Mme Lemaître-Dumesnil et Mme Scalia, et leurs professeures de français, Mme Déon et Mme Sauvestre, pour un travail interdisciplinaire.

Après un chant de bienvenue plongeant chacun dans un univers nouveau, Fouma a d'abord présenté des instruments de musique venant d’Afrique : la calebasse, le doumdoum, les maracas, le n’goni, la kora, le balafon, le djembé, le piano à pouces ... Ses explications précises ont permis aux élèves de découvrir les matériaux, les sonorités, la fonction de chacun de ces instruments.

Puis vint le moment du conte. Tous ont été captivés par Le Boa sacré !

Ces récits étaient plaisants, mais, comme c’est toujours le cas avec les contes traditionnels, ils contiennent aussi des leçons, donnent des conseils. Fouma a rappelé le rôle formateur des contes dans la culture africaine et les élèves ont formulé eux-mêmes les enseignements que l’on pouvait tirer du récit entendu. Chacun a su trouver l'essentiel à retenir.

Pour finir, Fouma a invité les élèves par petits groupes à manier des instruments, à jouer en rythme. Ce temps d'improvisation a ravi tous les élèves !

Les fichiers joints font partager les écrits rédigés par des élèves de 6ème B après la rencontre.

Les récits écrits en 6ème C viendront plus tard.

Bonne lecture !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1