Articles publics

Latin en 5e

Publié le samedi 29 mai 2021 14:18 - Mis à jour le samedi 29 mai 2021 14:18
latin.gif
Pourquoi choisir l'option facultative Latin en 5e ?

Chaque élève de 6e a l’opportunité de pouvoir choisir l’option latin en 5e.

Tous les élèves de 6e et leurs familles ont été récemment destinataires d'un courrier d'information.

Faire du latin, c’est s’intéresser à une civilisation à la fois très éloignée dans le temps et très proche de la nôtre ; c’est comprendre, lire et aimer un autre peuple, le découvrir dans sa culture, sa langue et son esprit mais c’est aussi mieux saisir notre propre langue et notre propre culture.

I. Le latin.. pour qui ?

Cette option facultative s’adresse à des élèves appréciant les langues (le français et l’espagnol sont des langues issues du latin et on le retrouve également dans certains mots anglais ou allemands), curieux d’Histoire (César,…), passionnés de mythologie (les dieux, les demi-dieux,…), aimant tout simplement les histoires et l’Histoire.

Les élèves de 5e apprendront la langue latine comme une langue vivante, en la lisant et en l’utilisant, pour mieux la comprendre de l’intérieur et mieux l’apprivoiser. Les élèves s’imprègnent de la culture antique par des moyens variés : lectures de textes authentiques, écritures autour de l’antiquité, activités liées à l'étymologie, réalisations artistiques, concours (Paideia), sorties, ateliers,…

 

 

II. Le latin… pour quoi ?

A. Le programme en latin est très varié.

En 5e : mythologie (les dieux, les légendes de la fondation de Rome…) et découverte du quotidien à Rome (l’école dans l’antiquité par exemple !).

En 4e : la vie quotidienne dans l’antiquité , les fondements romains de notre civilisation de la culture latine, et donc de la nôtre (la république,...).

En 3e : l’Empire romain qui a tant façonné le continent européen, et l’étude, de manière simple et variée, de la littérature romaine, fondatrice de la nôtre.

B. L’apprentissage de la rigueur

Le latin n’est pas une langue difficile, il est même souvent plus simple que le français. C’est une langue qui s’apprend comme un système très logique.

L'apprentissage du latin enrichit considérablement le vocabulaire car 80% de notre vocabulaire vient du latin.

C. Une culture essentielle !

Le programme de latin enrichit les connaissances de l’élève et les confronte avec le reste du programme au collège : le vocabulaire vu en classe se retrouve en cours de langues mais aussi en sciences physiques, en français et d'autres matières ; l’Empire a inspiré certains mouvements politiques au programme d’histoire de 3e ; les mythes ont inspiré les grands auteurs étudiés en français…

 

Grâce à un travail régulier en classe, les élèves parviennent à avoir une moyenne très satisfaisante en latin, leur permettant de consolider l'acquisition des compétences du cycle 4 et leur dossier scolaire pour leur future orientation.


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1