Articles publics

Quand les latinistes décernent un Prix

Publié le dimanche 5 juillet 2020 11:19 - Mis à jour le dimanche 5 juillet 2020 11:25
logo-remise-des-prix-en-ligne-PLJA-2020-660x330.jpeg

Cette année, tous les latinistes de 4ème et de 3ème de notre collège ont participé au Prix Littérature Jeunesse Antiquité.

Pour cette première édition, la participation était réservée au public scolaire des écoles primaires et des collèges, pour les élèves de cycle 3 et cycle 4. Ce prix a été organisé en partenariat avec le 14ème Festival Européen Latin Grec de Lyon et son Salon du Livre Antiquité.

13005 élèves ont participé dans des établissements du monde entier :

Une sélection de cinq romans et de cinq bandes dessinées portant sur l'Antiquité, parus dans les douze derniers mois précédant la rentrée de septembre 2019, était proposée aux jeunes latinistes.

Chaque élève a lu un ou plusieurs de ces livres, ceux qu'il a choisis. Tous ont rédigé une ou des critiques littéraires sur un livre lu : celui qui les avait enthousiasmés, qui leur avait plu, déplu, qui les avait surpris, décontenancés, … Mais dans tous les cas, ils devaient donner leur opinion de façon précise et justifiée, travaillant ainsi ce qui touche à l'argumentation. Pour ce faire, les élèves ont bien sûr pu bénéficier de nombreux conseils.

Ils ont ensuite voté pour leurs lectures préférées (à distance, en raison du confinement et de la fermeture des établissements scolaires).

La situation sanitaire liée au Covid19 a contraint les organisateurs à reporter à mars 2021 la 14e édition du Festival Européen Latin Grec et le Salon du Livre Antiquité de Lyon qui y est attaché. La remise des prix du Prix Littérature Jeunesse Antiquité à l’occasion du FELG a donc été annulée, mais une remise des prix en ligne a tout de même eu lieu à la fin du mois de juin.

Dans la sélection “Romans Antiquité Cycle 4”, le lauréat est :

Les explorateurs du temps : tome 3, Double complot à Rome d’Alain Surget, aux éditions ABC Melody


 

Dans la sélection “BD Antiquité, le lauréat est :

Médée, tome 4 : La chair et le sang de Nancy Peña et Céline Badaroux, aux éditions Casterman


 

Cet ouvrage avait retenu l'attention de beaucoup de nos élèves qui avaient voté pour lui :

"Wouah ! Ce livre est prenant, pesant...

J'ai énormément apprécié, peut-être est-il dur pour certains mais la légende de Médée l'est énormément, alors la BD est contrainte de l'être aussi. Les dessins sont bien réalisés, l'histoire est plutôt bien conforme à la légende, l'histoire est passionnante.

Dans certains passages, mon coeur se serrait, pour d'autres je souriais. Le livre dégage beaucoup d'émotion, je trouve cela très bien.

C'est une histoire extraordinaire, presque envoûtante.

C'est à lire absolument !"

(Iris, 4ème)

Les élèves félicitent les auteurs et dessinateurs vainqueurs, mais aussi tous les autres participants dont les créations littéraires les ont fait voyager et réagir.

Les latinistes vous donnent rendez-vous à la rentrée pour découvrir tous ces ouvrages au CDI et vous souhaitent par avance de très bonnes lectures !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1