Latin

Information à l'attention des élèves et parents de 6ème

Publié le samedi 3 juin 2017 09:11 - Mis à jour le samedi 3 juin 2017 09:19

L’enseignement facultatif du latin est ouvert

aux élèves du collège

à partir de la classe de 5ème :

 

 A la fin de l’année de 6ème, les élèves peuvent faire le choix de suivre cet enseignement à raison d'une heure hebdomadaire. Cet enseignement se poursuit en classe de 4ème puis de 3ème à raison de deux heures hebdomadaires. Les cours sont dispensés par un professeur de Lettres classiques.

          Objectifs principaux de l’enseignement du latin :

- connaître la langue latine, fondement du français, et l'aborder de manière originale

- faire partager aux élèves l’héritage antique en enrichissant leur culture générale

- améliorer et approfondir leur connaissance de la langue française (étymologie)

- apporter une aide précieuse dans l’acquisition du vocabulaire (français et langues vivantes)

- étudier l’histoire de l’Antiquité et la vie quotidienne des Romains

- faire travailler à l’élève sa logique et son esprit de déduction par l’initiation à l'exercice très formateur de la traduction

          Pourquoi faire du latin ?

 Le latin sert à toutes les matières, à commencer par le français, bien sûr, mais c'est aussi une aide utile pour les langues vivantes : eh oui ! Toutes les langues européennes viennent, de près ou de loin, de la langue latine. Apprendre la latin, c’est donc mettre toutes ses chances de côté pour apprendre de nouvelles langues européennes, que ce soit l’Anglais, l’Espagnol ou l’Allemand !

  En mettant l’accent sur l’étymologie, on apprend aussi à mieux écrire et mieux comprendre le français. Développer et enrichir son vocabulaire est un tout pour chaque élève.

  Faire du latin, c’est découvrir une autre civilisation, son histoire, sa littérature, mais aussi ses connaissances scientifiques, ses idées politiques. C’est un moyen de s’ouvrir l’esprit et de se construire une culture solide qui sera utile quelle que soit la poursuite d’étude qu’on envisage (professionnelle, technologique, scientifique ou littéraire).

 

          Qu’apprend-on en latin au collège ?

   On apprend bien sûr les bases de la langue latine, à savoir lire et comprendre un texte latin. Les différents aspects des cultures latines et grecques tout en les confrontant à notre culture actuelle seront abordés. Mythologie, civilisation et étymologie des mots (pour savoir d’où vient notre langue afin de mieux la maîtriser) seront également traitées.

  Le latin est un enseignement facultatif, ce qui veut dire que tout en complétant l'acquisition des compétences nécessaires à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, il ne peut que faire gagner des points (20) pour le Diplôme National du Brevet, sans en faire perdre un seul. Il n’y a donc rien à perdre à tenter l’aventure.

 

 

  C'est une chance offerte à tous d’enrichissement et de progrès, dont les élèves du collège sont invités à profiter !

 

  Des informations complémentaires détaillées se trouvent dans le fichier joint que nous vous invitons à lire.

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1